mercredi 30 septembre 2015

Activités autour de l'automne

Voilà, il est bel et bien là et la nature se pare depuis quelques semaines déjà des couleurs de l'automne. A la maison, en ce moment, je ne me meurtris plus les pieds sur les Lego et autres Playmobil qui jonchent les sol mais sur les marrons et les glands, c'est quand même beaucoup moins douloureux ! Nos activités du moment tournent donc beaucoup (mais pas exclusivement, je vous rassure) autour de cette saison très inspirante. Je vous propose donc un premier article (il y en aura d'autres, l'automne ne fait que commencer ^_^) sur nos activités.

1. Les promenades et les récoltes de trésors

Quand je vais chercher Grand Louveteau à l'école, nous sommes toujours les derniers à partir car sur le chemin qui nous mène de la classe à la voiture il y a : des marronniers dans la cours de récréation, des chênes sur le parking et des noisetiers un peu plus loin. On rentre donc à la maison les poches toujours bien pleines et tels des petits écureuils nous faisons des réserves pour nos activités d'automne !

L'automne est également propice aux promenades dans la nature, c'est là que la forêt est la plus belle, histoire de prendre un bon bol d'air, d'observer les changement qui s'y opèrent, avec un peu de chance de croiser des animaux et évidemment de revenir chargés de nouveaux trésors d'automne. Lors d'une de nos ballades en forêt, Grand Louveteau s'est découvert une passion pour les baies et n'a ramassé que ça, les feuilles c'était le travail de Maman !





2. Les bac sensoriels

Qu'ils soient élaborés ou d'une simplicité absolue, les bacs sensoriels rencontrent toujours un gros succès auprès de mes Louveteaux.
Pour Petit Louveteau, un premier bac tout simple avec ... uniquement des marrons. A son âge pas toujours indispensable de faire des bacs élaborés, parfois plus c'est simple et mieux ça fonctionne ! Au programme, découverte sensoriel, (bah oui c'est quand même d'une grande douceur ces marrons lisses et tout brillants !), transvasement et jeté de marrons, le tout sous les derniers rayons du soleil de la journée ^_^


Des bacs un peu plus élaborés, pour découvrir de nouvelles textures :



Et là aussi beaucoup de nouvelles découvertes de tactiles entre les marrons lisses et la coque striée des noix, les glands dont on peut ôter le petit chapeau et donner à Maman pour mieux les lui reprendre et ainsi de suite, puis les épines de pin, qui piquent ou la mousse, un tapis tout doux mais que l'on peut aussi complètement déstructurer ! A laisser manipuler sous surveillance, ne l'oublions pas.


Et puis avec les noix on peut aussi jouer à "coucou/caché" !


Et faire des expériences ! Tiens ça ne roule pas le long des rampes comme mes boules en bois !!!


Un autre bac sensoriel sur l'automne (inspiré de celui-ci).



Je n'avais aucune idée de la façon dont ils allaient réagir et je n'ai pas été déçue, mon carrelage non plus !!!

Ils ont touché les fruits et légumes :


Les ont goutés, Petit Louveteau a grignoté du raisin tout le temps où il a joué et a ainsi parsemé le sol de peau de raisin :-( Grand Louveteau, pas fou tout de même, a proposé à son frère de goûter aux champignons crus !


Grand louveteau a fait de la musique avec les noix et la courge butternut, au programme : percussions.


Et ils ont fait leur marché ^_^


Un ENORME succès donc !

3. Les dessins d'observations

Avec tout ce que nous ramassons en ce moment, il serait dommage de ne pas proposer à Grand Louveteau de réaliser quelques dessins d'observation, chers à la pédagogie Reggio. Je n'interviens jamais, sauf pour répondre à ses questions, il observe et dessine ce qu'il voit. Si ses premiers dessins étaient assez "fantaisistes" (dessin d'observation du blé), ceux réalisés depuis quelque temps s'attachent de plus en plus aux détails. Je lui demande si je dois annoter ou non et c'est très variable.



Marrons, glands, noisettes, feutre, Canson A4 (Septembre 2015)

Puis évidemment les baies, qu'il affectionne tant :



Baies de l'églantier, feutres, Canson A4 (Septembre 2015

4. Les arts plastiques

Parmi les trésors ramassés il y a évidemment beaucoup, beaucoup de feuilles. Certaines ont fini dans notre presse fleur, mais je vous en reparlerai, elles sont en train de sécher. D'autres on été utilisées pour les séances d'Arts Plastiques de Grand Louveteau.

Ici, il a tout simplement peint les feuilles sur la face nervurée et les a utilisées comme tampons. Les couleurs utilisées sont les couleurs de l'automne : marron, vert, rouge, orange, jaune (l'occasion de reparler des mélanges de couleurs, figurez-vous que moi je ne me souvenais plus de rien ^_^)
Il s'est lassé relativement vite mais le dessin est pour l'instant toujours accroché dans la zone de séchage au cas où mon petit bonhomme souhaiterait le reprendre.


Gouaches et feuilles naturelles, papier kraft (Septembre 2015)

Grand Louveteau s'est également essayé à la drawing gum (ou gomme de masquage). Je lui ai d'abord proposé de choisir des craies grasses aux couleurs de l'automne puis l'ai invité à colorier sa feuille, en lui expliquant que pour cette activité il fallait appuyer fort sur les craies. Dur dur, mais ça muscle les petits doigts. J'avais hésité entre un format A4 et un format A5 et je lui ai finalement proposé du A4. Il aura donc colorié la totalité de sa feuille sur 2 séances.





Une fois le coloriage terminé il a appliqué de la drawing gum comme il le souhaitait sur sa feuille puis nous avons laissé sécher. Pour la drawing gum il est recommandé d'utiliser un pinceau préalablement savonné et non rincé (si l'on tient à son pinceau évidemment !).


Une fois la drawing gum TOTALEMENT sèche, Grand Louveteau a appliqué au rouleau (puis finalement au pinceau) de la gouache marron (pas facile de trouver quelles couleurs primaires sont nécessaires pour obtenir la bonne couleur !) Je suis d'ailleurs à la recherche d'un outil lui permettant de faire des essais, rien ne me convient pour l'instant, je songe à le fabriquer moi-même. Je vous tiendrai au courant.


Une fois la gouache TOTALEMENT sèche, nous (oui c'est une étape un peu difficile et fastidieuse, il a eu besoin d'aide) avons frotté aux emplacement où Grand Louveteau avait appliqué de la drawing gum. Voici une première œuvre d'automne qui va trouver sa place au dessus de noter table d'automne (ici).

Craie grasse, drawing gum et gouache, Canson A4 (Septembre 2015)

5. Le Land Art

L'automne est également une saison qui se prête au Land Art.
Voici une première réalisation à 4 mains, celles de Grand Louveteau et de F., un de nos petits voisins avec lequel mon fils joue quasi quotidiennement.


Glands et marrons (Septembre 2015)

6. Les activités manuelles

Grand Louveteau a réalisé avec mon aide une guirlande/couronne de l'automne dont vous trouverez le tutoriel (ici).

Guirlande d'automne : perles en bois, glands,
marrons et feuilles (Septembre 2015)

Et pour clore cet article, petite séquence émotion ! Tout comme je le faisais avec mon père il y a 30 ans, Grand Louveteau a construit (j'ai servi d'assistante) des petits bateaux avec des coquilles de noix.


 Matériel :

- coquilles de noix
- pics en bois
- papiers de couleur (ou pas!)
- pistolet à colle
- une paire de ciseaux
- une règle
- un stylo ou crayon à papier

Réalisation :

J'ai tracé dans des feuilles de couleur (souples et pas trop denses, 80 ou 90g, c'est parfait) la forme d'un trapèze et Grand Louveteau a découpé lui-même les formes, peu importe si la découpe n'est pas parfaite.


J'ai ensuite percé en deux endroits la voile à l'aide d'une aiguille afin d'aider Grand Louveteau à passer les pics en bois dans la feuille. Il a réussi pour la bleue à le faire sans aucune aide, pour les deux autres ce fut plus ou moins compliqué.



Il faut ensuite mettre la colle à l'aide du pistolet dans la noix, assez pour que le pic tienne et pas trop pour que la petite embarcation ne coule pas !


Enfin, dernière mission tenir le pic bien droit dans la coquille suffisamment longtemps pour que la colle ait le temps de prendre. Ah ça c'est LOOONG d'attendre, la tentation de lâcher était quand même forte ^_^


Bilan, la flottaison n'est pas optimale, les mats un peu tordus mais mon petit bonhomme est très fier d'avoir fabriqué ses petits bateaux !

2 commentaires:

  1. Waouw sympa toutes ces activités ! Merci de les partager, c'est très intéressant. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) C'est un plaisir de partager et d'avoir de si gentils retours !

      Supprimer