jeudi 17 septembre 2015

La sélection de livres sur l'automne de mes Louveteaux

Le voilà qui arrive à grands pas : l'automne ! Et comme je suis en plein préparatifs, je voulais vous faire partager une sélection de livres sur cette saison où la nature tout doucement s'endort se préparant à affronter l'hiver, nous offrant des dégradés de couleurs magnifiques, une multitude d'activités à faire avec nos petits loups et de bien jolies lectures. Bien évidemment nous ne lirons pas tous ces livres cet automne, j'en garde pour l'année prochaine et les suivantes ^_^  J'ai aussi mis une sélection de livres sur les saisons, le temps qui s'écoule au fil des saisons. Cette liste n'est pas exhaustive, je n'y présente que des livres que j'ai eu l'occasion de lire ou de feuilleter et aimés ! Alors, allons-y :

1. Les imagiers et documentaires :



L'imagier des saisons, Pittau et Gervais, Editions Les grandes Personnes
Inutile d'en dire plus, les photos parlent d'elles-mêmes. Mon coup de cœur en matière d'imagier sur les saisons.

Mon imagier des saisons
 La célèbre collection des Kididoc adaptée aux plus petits. A partir de 1 an.

Les 4 saisons
Cette fois-ci à partir de 4 ans !

Le livre orange de l'automne

Le livre des saisons

On peut trouver Le livre orange de l'automne séparément ou regroupé avec les trois autres saisons, sous le titre Le livre des saisons. Dans ce livre, on retrouve à chaque saison un jeune garçon et ses parents au fil des saisons. Le jeune narrateur, nous fait part de ses observations à l'arrivée d'une nouvelle saison : les changements qui s'opèrent dans le ciel, dans la nature, les conséquences sur la façon de s'habiller, ... Certains aspects sont abordés de manière plus scientifique : des explications sur un phénomène climatique accompagnées de schémas explicatifs. Pour chaque saison, une recette est proposée. Un livre que je conseille à partir de 3 ans 1/2 - 4 ans.



Tout sur l'automne


Voici un album documentaire divisé en trois grands chapitres : l'automne, nature, l'automne des animaux et l'automne au quotidien. La particularité de ce livre, outre son contenu très riche, réside dans son format original puisqu'il mêle :
- BD, dans lesquelles, guidés par l'expert Loupiote (oui vous voyez la petite chose entre le T et le O sur le titre avec sa blouse blanche de scientifique) et son chat, les enfants obtiendront des réponses à des questions comme : "Pourquoi les feuilles tombent-elles en automne ?"
- photographies
- illustrations avec ou sans texte, sur double page
- planches à la manière des naturalistes. 
Bref, à peut prêt tout ce qu'il y a à savoir sur l'automne dans la nature et dans notre quotidien au moyen d'informations scientifiques, de zooms sur certains aspects de la vie à la campagne comme par exemple "le temps des labours", de recettes de cuisine, d'activités manuelles, de Land Art, mais aussi de poèmes et autres chansons et un focus sur les fêtes que l'on célèbre durant cette période de l'année. Il existe dans la même collection un livre pour chacune des saisons.


J'aime les pommes
Que serait une sélection de livres sur l'automne sans un livre sur les pommes. Il y en a plein évidemment mais j'ai choisi celui-ci, que nous avons découvert à l'automne dernier et emprunté à la bibliothèque, pour ses jolies illustrations (sobres), on y apprend plein de choses sur les pommes mais sans avoir pour autant le sentiment de lire un documentaire.
Ici les pommes on les mange au couteau mais aussi en compote maison à la cannelle, et quelques fois en tarte : une pâte feuilletée, on recouvre de compote de pomme maison, des lamelles de pommes et hop au four à 180° !

L'escargot
Un documentaire sur l'escargot, animal de l'automne et que nos enfants ont souvent la chance d'étudier de très prêt. Un bon documentaire pour en savoir plus sur le gastéropode.

L'écureuil
Et maintenant on se documente sur l'écureuil !

Petite salamandre, N°1
Le n°1 de ce nouveau magazine animalier destiné aux 4-7 ans est consacré à l'écureuil. Nous venons de le découvrir, les photos sont très belles et les explications totalement à la portée de mon Grand Louveteau. En prime, un écureuil en poster.

2. Livres sans texte :

Autumn
Un livre sans texte, qui nous plonge totalement dans l'ambiance de l'automne. Vous trouverez également du même auteur un livre sur l'hiver, le printemps et l'été. Outre les illustrations tout en douceur de Gerda Muller, j'aime ces livres car ils constituent un excellent support de langage. A partir de 1 an.

Le livre de l'automne
La particularité de cette collection de livres (il en existe un pour chaque saison) réside dans le fait que l'on retrouve les personnages (récurrents) dans des scènes identiques, nous permettant ainsi de découvrir des scènes de vie (dans un immeuble, une ferme, un centre commercial, ou encore un parc, sur une place et son marché) à chacune des saisons. Il existe un livre pour chacune des saisons mais il est aussi possible d'acheter Le livre des 4 saisons, Rotraut Susanne Berner. J'ai opté pour un livre par saison, il s'agit en effet d'un livre de grand format, pas toujours simple à manipuler et en plus cela nous permet d'ouvrir les différents livres à la même page pour comparer, mais cela revient beaucoup plus cher, j'en conviens !

3. Kazuo Iwamura

J'ai déjà eu l'occasion de le lire nous aimons beaucoup cet auteur, pas étonnant donc que je lui consacre une rubrique rien que pour lui !

Tout est rouge
La fête d'automne de la famille Souris

Les 4 saisons de la famille souris

Une nouvelle maison pour la famille Souris
Voici l'histoire qui a été choisie pour illustrer l'automne dans Les 4 saisons de la famille souris.


Le piano des bois

Celui-ci ne traite pas à proprement parler de l'automne, mais les couleurs des illustrations sont très automnales. Et l'histoire est tellement mignonne que j'avais envie de vous en parler !

4. Livres d'art

Je trouve que l'automne est une saison qui se prête tout particulièrement au Land Art


Automne
Une fois de plus on peut trouver un livre de Marc Pouyet pour chacune des saisons.

Land Art d'automne, Marc Pouyet, Editions Petite Plume
de carotte
Pour cette collection également un livre par saison.

5. Livres sur les saisons



Inventaire illustré des fruits et légumes
Vous trouverez dans cet ouvrage de splendides illustrations de fruits et légumes, à la manière des carnets des naturalistes, à l'aquarelle et tout en détail. J'aime beaucoup les illustrations d'Emmanuelle Tchoukriel (c'est également elle qui illustre les coffrets et pochettes Montessori de chez Nathan). Un magnifique ouvrage à lire ou à consulter ponctuellement, chaque fruit et légume est accompagné d'une explication courte. Ici nous aimons beaucoup ce livre !

Au fil du temps
C'est Elsa, du temps de son blog Merci qui ? Merci Montessori !, qui m'a fait découvrir ce livre. Des petits haïkus (formes poétiques d'origine japonaise) illustrés par des formes de papiers découpés nous font traverser les saisons à travers les yeux d'une petite fille. Un très joli moment de poésie.

En t'attendant
J'étais enceinte de Petit Louveteau lorsque nous avons emprunté ce livre pour la première fois à la bibliothèque, c'est pour cela que cet album a tout de suite eu une saveur particulière. Un autre gros coup de cœur. Un récit au fil des saisons, le temps d'une grossesse, raconté à bébé maintenant qu'il est là.


L'oiseau sur la branche
Je vous ai déjà parlé d'Anne Crausaz (si, si Raymond rêve). Celui-ci c'est mon prochain achat de livre, ça fait des mois que je repousse mais là c'est décidé, je le commande dans ma librairie préférée ! (Edit quelques jours plus tard : c'est fait, on devrait l'avoir dans quelques jours !!!!) Une page par semaine, 52 oiseaux à découvrir à travers leur alimentation, leur mode de vie. Parfait également pour parler de la migration des oiseaux aux enfants. Un seul mot : achetez-le ou empruntez-le. Si votre bibliothèque ne l'a pas : faites-le acheter, c'est une erreur !!!


Premiers printemps
Une autre petite merveille créée par Anne Crausaz. Ici on traverse les saisons avec une petite fille qui va de découvertes en découvertes au travers de ses cinq sens. ON AIME donc cet album et le petit clin d'œil à Raymond, que l'on retrouve au milieu des châtaignes !

6. Albums

Un peu perdu


Avec ce livre, une première sélection pour les plus petits. L'histoire est ultra rodée, un classique parmi les classiques : un bébé (ici un bébé hibou) a perdu sa maman, en tombant du nid ! Et évidemment, un autre animal (ici un écureuil) qui comme toujours dans ce type de scénario n'est pas très perspicace, va tenter de l'aider à retrouver sa Maman à partir de la description que le bébé hibou fait d'elle. Il va donc tour à tour lui présenter une lapine (bah oui "[sa] maman, elle a des oreilles pointues"), une grenouille, ... Mais si l'histoire n'a rien d'original, il s'agit quand même d'un thème cher à nos plus petits Louveteaux (la peur de l'abandon) et ce livre-ci me plaît : l'auteur traite le sujet avec humour, "Ok ! Ok! Je vois ! Je vois !" répond l'écureuil chaque fois qu'il se trompe et la répétition a toujours en effet magique et hilarant chez les jeunes auditeurs, surtout lorsque le lecteur force un peu le ton. J'aime le graphisme épuré mais efficace (un aspect de silhouettes collées) et la "chute" de l'histoire, sans jeu de mots évidemment ! Et il est en plus totalement de saison : l'un des personnages centraux est un écureuil, animal de l'automne par excellence, le vert, les dégradés d'orange et de violet nous plongent totalement dans l'ambiance automnale. Bref ON AIME ^_^


Maintenant que tu sais
Non, l'amanite tue-mouche n'est pas qu'un champignon venimeux, approchez-vous et alors là vous saurez ! La beauté de la couverture parle d'elle-même ! Et ce livre m'a donné une idée, je vous en reparlerai ^_^ (Suspens, suspens !!!)


Raymond rêve
 Qui a mangé ?
L'automne, de sont les écureuils et les escargots alors la série des Raymond a toute sa place ici.

Zouzou et le Tourbillon d Automne



J'aime l'automne pour ses dégradés de couleur, ses odeurs, son ambiance, la multitude d'activités qu'elle nous permet de faire avec les enfats, mais l'automne, ce sont aussi les jours qui raccourcissent, les journées de pluie ou venteuses, les températures qui commencent à baisser et pour certaines personnes elle est propice au blues. C'est ce qui arrive à cette pauvre Zouzou, qui reste au fond de son lit, ne veut pas sortir, parce qu'elle a froid, est enrhumée et que "son nez [...] coule comme la pluie", mais ce qui n'est pas le cas de ses amis qui, eux, jouent de la musique et font danser la forêt. Et c'est d'ailleurs grâce à la musique et la danse que le coq ou encore le renard vont faire sortir Zouzou de sa mélancolie automnale. Un album qui m'a plu donc, porté par des illustrations aux couleurs chatoyantes.


7. Livres et cahiers d'activités


La nature en famille, automne : 101 activités en plein-air
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un ouvrage destiné à proposer aux parents des activités à réaliser avec leurs enfants en extérieur. Allez, tout le monde dehors, on va : "fabrique[r] un hélico à la noix", " devine[r] qui vient rôder la nuit", "fabrique[r] du beurre des jardins", "fabrique[r nos] fusains", "touche[r] du bois", ...

 L'automne
Voici la déclinaison automnale de la série de livres d'activités de Géraldine Cosmeau. ils se présentent tous sous la même forme avec des activités de Gommettes, Coloriage, Dessin, graphisme ou peinture, Découpage et collage. Nous avons dans notre bibliothèque personnelle Le Printemps et L'été ( je les avais reçus en cadeau chez Oxybul lors d'achats il y a plusieurs années) mais je ne les ai pas encore proposés à Grand Louveteau. Je pense qu'à 3 ans 1/2 passés ils sont tout à faits adaptés à présent.

L'Automne : Un livre à dessiner et à colorier
Taro Gomi: ON AIME, nous avons déjà Gribouillages (encore) : Un livre à dessiner et à colorier qui propose plein d'activités de coloriage et dessin, très variées, parfois un peu farfelues !!! et c'est ce qui nous plaît. Il a décliné cette série de livres sur l'ensemble des 4 saisons.

Voilà, j'espère que vous y trouverez votre bonheur ! N'hésitez pas à faire partager vos coups de cœur en commentaire à cet article pour que tout le monde en profite et moi la première ;-) 

________________________________________

Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
 

Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse




Cahiers d'activités 
Edités chez Larousse


2 commentaires:

  1. Merci pour cette très belle sélection de livres. Ici aussi, nous sommes très mordus de livres. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je lis tes petits commentaires. J'ai "enfin" réussi à commander et recevoir l'imagier des saisons qui agrémentera notre table des saisons. ET j'ai également craqué pour 10 feuilles volantes de Anne Möller qui est également très beaux. Je le recommande, pour ne pas tenter. Je garde ces livres d'automne sur ma liste pour les années à venir. Et les souris ont aime aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Je possède maintenant une entreprise à moi avec l'aide d'Elegantloanfirm avec un prêt de 900 000,00 $ USD. à des taux de 2%, au début, j'ai enseigné avec était une blague jusqu'à ce que ma demande de prêt soit traitée sous cinq jours ouvrables et que les fonds demandés me soient transférés. Je suis maintenant le fier propriétaire d'une grande entreprise avec 15 employés travaillant sous mes ordres. Tout cela grâce à l'agent de crédit Russ Harry, c'est un Dieu envoyé, vous pouvez les contacter pour améliorer votre entreprise sur ... email-- Elegantloanfirm@hotmail.com.

    RépondreSupprimer