vendredi 4 septembre 2015

La bibliothèque de mes Louveteaux : septembre 2015

Je suis une passionnée de littérature enfantine, avant même d'être maman, j'adorais flâner dans les rayons jeunesse des librairies et aujourd'hui je serais capable d'y passer des heures. Il n'est donc pas rare que je me retrouve assise sur les coussins de ma librairie, au milieu des enfants, à feuilleter une pile d'albums, et je repars rarement les mains vides, même si j'étais entrer avec la ferme intention de "ne rien acheter aujourd'hui" !
Outre les livres que j'achète, nous sommes également inscrits dans deux bibliothèques différentes. Voilà vous le savez maintenant, les livres occupent une place centrale dans la vie de mes enfants, nous lisons plusieurs histoires par jour et elles font évidemment partie intégrante du rituel du coucher et de la sieste. J'ai lu très tôt à mes enfants des histoires et Grand Louveteau est très en demande. Nous lui lisons donc beaucoup de livres (albums, documentaires, ...) et il n'est pas rare de le retrouver assis sagement dans un coin à feuilleter ses livres en silence ou en se racontant l'histoire à voix haute ! Petit Louveteau était captivé par les livres que je lui lisais quand il était nourrisson, puis ses capacités motrices se développant, il se montre un peu moins intéressé en ce moment par les temps de lecture, trop occupé à escalader, monter, descendre, remonter et redescendre. Mais je ne me fais pas de soucis l'intérêt reviendra dès que ses besoins moteurs seront satisfaits.
Il est donc assez naturel que le premier article de mon tout nouveau blog (oui, je suis un petit peu fière quand même ^_^) soit en rapport avec la littérature et j'espère trouver le temps pour que "La bibliothèque de mes Louveteaux" devienne un article récurent et régulier, disons dans un premier temps mensuel.
Chez nous, les livres sont en rotation (à l'exception de quelques uns qui sont à disposition en permanence), il y a en a dans la chambre de chacun des enfants mais également une sélection dans la salle, qui est vraiment la pièce centrale de notre foyer. J'essaye de coller aux intérêts du moment de mes enfants, mais aussi de leur faire découvrir de nouveaux thèmes et univers et je fais en sorte de varier un maximum les supports, tant par leur format que leur thématique, leur graphisme, ...
Enfin, bien que j'applique certains principes de la pédagogie Montessori, je n'adhère pas à 100% à la littérature uniquement ancrée dans le réel, c'est pourquoi dans nos sélections de livres, vous trouverez des animaux qui parlent ou qui sont habillés :-)

Sans plus attendre, voici donc les lectures de mes Louveteaux pour le mois de septembre.


En ce moment Petit Louveteau (12 mois) lit :


Caresse le chat, Bébé Balthazar, Marie-Hélène Ponce, Caroline Fontaine Riquier, Hatier. Un livre à toucher, plein de douceur, inspiré de la pédagogie Montessori.

 
La petite ferme, Xavier Deneux, Milan. Vous aurez l'occasion de le constater, Xavier Deneux est un illustrateur que j'aime beaucoup, et tout particulièrement la collection Les imagier gigognes chez Milan.

 
Lou et Mouf, L'heure du bain, Jeanne Ashbé. Un grand classique pour les plus petits, un livre ancré dans le réel, qui leur parle.

 
Mon imagier du corps, Kididoc, Nathan. Une collection que l'on ne présente plus, des livres solides que les enfants peuvent manipuler facilement.

 
Blanc sur Noir, Tana Hoban. Un des premiers livres que j'ai achetés pour Petit Louveteau, un imagier tout en contraste (idéal dès les premiers mois, quand les images que les bébés perçoivent le mieux sont les images contrastées). Presque 10 mois plus tard il a toujours autant de succès.

 
Les instruments, Mes petits imagiers sonores, Gallimard Jeunesse. Un livre sonore cette fois, un des rares objets à piles que les enfants utilisent ! Cette collection avait déjà rencontré un grand succès chez Grand Louveteau, succès qui ne se dément pas auprès de son petit frère même si, pour l'instant, il n'a pas la force d'appuyer lui-même sur les puces.

 
Où est mon camion ?, Les tout-doux Usborne. Je vais être honnête avec vous, je n'aime pas cette collection, tout simplement parce que je n'aime pas les illustrations ! Je reconnais cependant qu'en matière de livres à toucher, ils sont plutôt bien, même si, comme c'est souvent le cas, je trouve que les zones à toucher sont trop petites pour les petites mains de nos bébés.


Augustin et les contraires, chez Gründ. Et pour finir, un livre que nous n'aurions certainement pas s'il ne nous avait pas été offert. Petit Louveteau l'a adopté immédiatement, certainement en raison de son petit format qui le rend très facile à manipuler car vraiment peu encombrant et peu lourd.


En ce moment Grand Louveteau (3 ans et demi) lit :

 

Les animaux, Mes années Pourquoi, Milan. Il s'agit d'un livre assez complet sur les animaux que nous lisons par chapitre, en général. Je cherche aussi à lui donner un côté "encyclopédie", donc quand parfois Grand Louveteau pose une question sur les animaux, je lui propose que nous allions voir dans son livre si on trouve la réponse. Quand cette habitude sera plus marquée, ce livre rejoindra (pour un temps) les livres qui sont en permanence accessibles.


Les dinosaures, Kididoc, Nathan. Que dire de plus sur cette collection !


La ferme, Mes P'tits docs, Milan. J'aime beaucoup cette collection, accessible à partir de 3 ans que je trouve très bien faite. Nous associons aussi très souvent ces livres à Mes Docs à coller (je pense que pour chaque livre, ou presque il existe un équivalent). Mon Grand Louveteau aime coller ses petits autocollants, une façon d'approcher de manière un peu différente le thème choisi, sans que pour autant cela ne soit trop redondant.


L'ABC, Eric Carle, Mijade. Un de mes coups de cœur de cette sélection. J'aime Eric Carle et cet abédécaire est tout simplement magnifique.


Je, tu, il m'embête, Michel Van Zeveren, L'Ecole des Loisirs. Une histoire totalement d'actualité en cette période de rentrée scolaire. Idéal pour dédramatiser l'école mais aussi pour aborder avec l'enfant les problématiques de harcèlement à l'école.


Je veux des pâtes, Stephanie Blake, L'Ecole des Loisirs. Mon Louveteau adore les aventures de Gaspard et Simon. Moi j'aime l'univers un peu déjanté de Stéphanie Blake.


Le Mange-doudous, Julien Béziat, L'Ecole des Loisirs. C'est Mon coup de cœur de notre sélection. J'ai découvert ce livre au hasard de mes lectures en librairie et l'ai acheté tout de suite alors que Grand Louveteau était un peu trop jeune. Mis de côté, il est sorti du placard l'année dernière et on ne s'en lasse pas. Il aborde un thème cher à nos enfants celui du Doudou (thème totalement d'actualité en cette période de rentrée, le doudou servant d'objet de transition entre la maison et l'école). On y retrouve aussi d'autres grands thèmes classiques de la littérature enfantine : la solidarité, l'idée qu'à plusieurs on est plus fort et que ce n'est pas toujours le plus fort qui gagne. Bref ON AIME !


La famille souris et la mare aux libellules, Kazuo Iwamura, L'Ecole des Loisirs. Cet auteur est un incontournable chez nous, il y a toujours au moins un livre d'Iwamura dans la bibliothèque de Grand Louveteau. Les textes sont courts et les illustrations, de toute beauté et d'une richesse incroyable

Raymond rêve, Anne Crausaz, Editions MeMo. Ce livre a été acheté tout récemment. J'aime ce petit escargot et les illustrations d'Anne Crausaz qui accompagnent  l'imagination sans limite de Raymond, faisant de sa coquille un loup, une girafe, une pieuvre, un hérisson ou encore une cerise.


Tarte à tout, Matthieu Sylvander - Audrey Poussier, L'Ecole des Loisirs. Cet album, c'est l'histoire d'un petit garçon qui veut faire plaisir à son Papa pour son anniversaire en faisant le repas, mais une poubelle qui a bien l'intention d'en profiter pour servir ses propres intérêts ne va pas franchement l'aider !

Et comme une sélection de livres ne serait pas une bonne sélection pour Grand Louveteau, sans un livre avec un loup, voici le dernier :


C'est moi le plus fort, Mario Ramos, L'Ecole des Loisirs. Mario Ramos, c'est un peu particulier, on aime on n'aime pas, mais chez nous il y en a régulièrement. J'aime le côté décalé de cet auteur, ça façon de détourner les comtes classiques. Dans cet album, le loup est vraiment une tête à claque, il est désagréable à souhait et il se fait moucher, tant mieux !


Dans la bibliothèque de Grand Louveteau, il y a en ce moment d'autres livres mais dont je vous parlerais dans de prochains articles :-)

Bonne lecture à vos Louveteaux !

2 commentaires:

  1. J'adore aussi les livres et grr! j'ai rarement le temps de prendre le temps que je voudrais dans une librairie tranquille à flâner seule...ton premier article est très bien, BRAVO et nous avons quelques un des livres que tu site. Tes emprunts de livres dans les bibliothèques sont pour combien de temps ?(chez nous c'est 3 semaines et on peut prolonger si besoin et celle du village c'est quand on veut! et oui , ici aussi 2 médiathèques! hihihi!) , merci, Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vanessa, tes compliments me font très plaisir. Je m'accorde de temps en temps une petite sortie seule, pendant que Papa s'occupe des enfants. C'est indispensable pour moi, besoin quelques heures de prendre l'air et comme je suis tout le temps avec eux, c'est bien qu'ils passent du temps seul entre hommes :-) Chez nous les bibliothèques prêtent pour 3 semaines, 1 mois et on peut renouveler.

      Supprimer