dimanche 4 octobre 2015

Nos séances d'Arts Plastiques

En Arts Plastiques avec les enfants, il faut avoir en tête un point essentiel : la VARIATION, du support, du medium et de l'outil. Pourquoi ? Car en fonction de l'outil proposé la préhension n'est pas la même, varier le support (je ne parle pas uniquement de type de support mais aussi de taille) et le medium offre à l'enfant des ressentis et des sensations différentes.

J'essaye ainsi de proposer aux enfants des activités d'Arts Plastiques (je ne parlerai pas ici d'activités de modelage qui n'ont pas trop la côte en ce moment, peut-être devrais-je d'ailleurs penser à créer des provocations dans ce sens dans les prochaines semaines).

J'avais donc envie aujourd'hui de vous présenter les activités d'Arts Plastiques proposées à mes Louveteaux ces derniers mois, ou du moins un premier échantillon.

Je commence par Petit Louveteau qui n'a mis un pied (ou devrais-je dire les mains) dans les Arts Plastiques qu'assez récemment !

Gouache aux doigts, Canson A3 (juillet 2015)
Lors de ce premier contact avec la peinture, Petit Louveteau n'a pas cherché à mettre ses doigts à la bouche, trop occupé je pense par les nouvelles sensations qui lui apportaient le contact avec la matière. Pour lui faciliter l'activité, j'avais fixé la feuille à la table à l'aide de Patafix, pour qu'elle ne se déplace pas.

Gouache aux doigts (et plus si affinités!), miroir (septembre 2015)
Bon attention ça glisse ! Evidemment, cette séance de peinture sur miroir a très vite pris des allures de peinture sur le corps et ça a tendance à glisser un peu ! Je ne vous cache pas que pour cette activité il a fallu un peu de lâcher prise. En effet, à partir du moment où Petit Louveteau a estimé que l'activité était terminée, il est retourné vaquer à ses occupations, sans se préoccuper le moins du monde de toute la peinture dont il était enduit. Les deux garçons ont d'ailleurs finis totalement nus sur la terrasse, lavés au jet d'eau (le temps le permettait) et évidemment ils ont trouvé tout ça très drôle, ma terrasse un peu moins, même à l'acrylique, la peinture ne part pas très bien sur les dalles de pierre !!! Si si j'avais mis une bâche de protection qui convenait parfaitement pour l'activité mais pas pour les escapades d'un Petit Louveteau tout rouge ^_^

J'ai également proposé à Petit Louveteau des blocs de cire Stockmar et une feuille de Canson, mais si le bloc des cire l'intéresse grandement d'un point de vue sensoriel (il y a des petites traces de dents dessus !), le fait de laisser une trace sur une feuille avec, pas le moins du monde. A retenter dans quelques temps donc.

L'intérêt de Grand Louveteau pour les séances d'Arts Plastiques est très variable, il lui arrive de simplement faire un seul trait au pinceau, de coller un élément et de me dire "j'ai fini !" J'avoue que c'est parfois très frustrant, surtout quand j'ai pensé l'activité en amont, ai passé du temps à la préparer et à l'installer, mais c'est le jeu. Je lui demande alors s'il souhaite la reprendre plus tard ou le lendemain ou si nous rangeons. La réponse est majoritairement "on range". Si nous avions une pièce dédiée les choses seraient peut-être différentes mais pour l'instant on s'adapte.

1. Les craies de trottoir

Craies de trottoir sur trottoir (septembre 2014)
Le succès de ces fabuleuses craies de trottoir ne s'est jamais démenti et comme souvent chez nous, on varie les supports :

Craies de trottoir sur papier de verre (février 2015)

Pour pouvoir conserver cette œuvre, j'ai fixé la craie avec du fixatif à fusain, en quantité !

2. Les encres

J'ai acheté les encres Colorex de Pébéo (ici) dont je suis totalement satisfaite, une jolie palette de couleurs et un système de pipettes qui rend l'utilisation en totale autonomie très facile.

Encres au pinceau, Canson A3 (avril 2015)
 Les encres peuvent aussi êtres mixées avec les craies grasses !

Encres au pinceau et craies grasses, Canson A4 (avril 2015)


Encres au pinceau et craies grasses, Canson A4 (juin 2015) 

Encres au pinceau et craies grasses, Canson A3 (juin 2015) 

3. Peinture : gouache

La gouache, on s'en sert beaucoup alors j'achète les couleurs primaires, le noir et le blanc en flacons d'un litre, et quand c'est nécessaire, on fait nos propres mélanges.
Alors il y a la gouache sur Canson et avec comme outil des pinceaux (oh mais on en apprend des choses formidables sur ce blog !!!)

Gouache et pinceaux, Canson A4 (septembre2015)

Mais évidemment, on varie un maximum les supports : papier aluminium, papier kraft, carton, miroir, .. et les outils : pinceaux, brosse à dents, les doigts, coton-tige, épi de blé, fourchette, ...

Gouache à la brosse à dents, Canson A4 (juin 2015)
Gouache aux petites voitures, A2
Ah mon Grand Louveteau et ses petites voitures ! Je ne pouvais pas passer à côté d'une telle activité qu'il a adoré. Attention, le nettoyage des voitures pleines de peinture, c'est du boulot. Si on ne veut pas y passer un temps fou à chaque fois, on peut toujours en avoir des dédiées à cette activité.

Gouache diluée à l'eau, vaporisateur,
format A2 (mai 20125)
Alors là il faut évidemment diluer fortement la peinture pour que le vaporisateur ne se bouche pas. J'avais volontairement installé le support à la verticale pour jouer avec les coulures. Sur un support à l'horizontal, le rendu est différent et tout aussi intéressant.

Gouache et tampons maison, Canson A4
(mars 2015)
J'ai trouvé cette idée sur Pinterest (ici), on peut donner différentes formes aux tampons. J'ai fait les miens dans du rouleau de sopalin. Attention à la nouvelle génération de rouleaux de papier toilette qui se dissolvent dans l'eau, ils se désagrègeraient au contact de la peinture ^-^ Ah non non je n'ai pas du tout essayé, vous imaginé bien que j'y avais pensé avant ! Non mais quand même ;-)

Gouache et carte de crédit, canson A3 (juin 2015)
Cette activité avait particulièrement plu à Grand Louveteau. J'avais trouvé l'idée ici : Les petites éponges, je suis une grande fan de la page d'Isabelle qui propose des idées toutes plus géniales les unes que les autres à ses enfants et aux petits dont elle s'occupe.

Gouache, coton-tige et doigts, papier aluminium ((mai 2015)


Gouache et épis de blé, Canson A4 (septembre 2015)

Gouache et doigts , œufs en plastique (avril 2015)
Cette activité a été réalisée au moment de Pâques. Je ne voulais pas utiliser autre chose que de la gouache, trop difficile à nettoyer sinon en cas de tâches. Grand Louveteau a donc d'abord peint ses œufs avec du Gesso. Cette matière permet de peindre sur des supports sur lesquels la peinture acrylique ne tiendrait pas (métal, plastique, ...), elle sèche très rapidement et la peinture peut être appliquée très vite après.

Gouache au pinceau, miroir (septembre 2015)
Bon, les miroirs c'est Reggio à souhait, et si ce n'est pas déjà fait, vous aurez très vite l'occasion de le constater, j'adore proposer des activités ou des invitations sur miroir, particulièrement en extérieur, que le ciel soit d'un grand bleu, parsemé de nuages ou gris. Je trouve que le rendu est toujours magnifique et alors quand le ciel est changeant l'œuvre prend tour à tour une nouvelle dimension ! Je n'ai qu'un dilemme : miroir incassable ou pas ! Les miroirs incassables durent dans le temps, certes, mais s'abîment très vite et une fois rayés je trouve que le rendu n'est plus le même. Et les autres miroirs : eh bien ils cassent, nous en sommes à deux pour le moment !

4. Les feutres Posca

Ah les feutres Posca, ... je sais ils sont chers, même très chers ! Oui, mais il sont géniaux ces feutres. Pour être honnête je ne les connais que depuis quelques mois et je les trouve géniaux (non ça je l'ai déjà dit), heu formidables ! Leur utilisation est quasi sans limites et mon fils les adore.


Feutres Posca sur tee-shirt en coton (juillet 2015)


Feutres Posca sur cailloux (juin 2015)

5. Les collages

Gommettes mes chères gommettes ! Oui mon Grand Louveteau aime les gommettes, en tous genres alors là aussi on varie les matières et les supports : gommettes "simples", gommettes en feutrine" (mon coup de cœur en matière de gommettes) et je crois même qu'on a quelque part des gommettes dorées et argentées (tiens tiens !).

Gommettes en feutrine, Canson A4 noir (janvier 2015)

Gommettes, feuille A4 100g (mai 2015)
Voilà donc une première présentation de nos activités d'Arts Plastiques, et croyez moi on n'a pas l'intention de laisser le matériel au placard !
________________________________________

Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
 

Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse




Cahiers d'activités 
Edités chez Larousse


6 commentaires:

  1. Super cet article et il me donne plein d'idées nouvelles, merci! J'ai du mal à varier les supports mais tu me donnes envie!

    RépondreSupprimer
  2. Super! c'est vrai qu'on ne pense ps tjrs à faire varier les supports, merci pr ces belles idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te plaise ! J'en ai encore quelques-unes sous le coude !

      Supprimer
  3. Je me régal avec votre blog et compte Facebook merci de partagé toutes vos idées !!! C'est ma petite lecture du soir je suis admirative de tout ce que vous faites pour vos enfants mais où trouver vous donc toutes ces idées :-) continuer en tout cas je prend beaucoup de plaisir à vous lire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message qui me motive à continuer ! Les idées je les trouve sur Internet, il y a de nombreux blogs géniaux qui fourmillent d'idées, Pinterest est aussi une mine d'or. Parfois je les utilise telles quelles ou les adapte à ma sauce :-) et je cogite aussi beaucoup. J'ai toujours adoré bricoler, beaucoup d'activités manuelles donc du matériel, beaucoup d'envie et la chance d'avoir le temps pour l'instant de m'occuper de mes Louveteaux à temps plein, ou presque !
      Je me permets de supprimer un de vos messages car il a été publié en double :-)

      Supprimer