dimanche 11 octobre 2015

Nature pal exchange : notre premier envoi

Mais de quoi elle nous parle la dame ? Rassurez-vous, avant de faire la connaissance de F. sur un groupe Facebook dont je suis membre, je n'avais aucune idée de ce que c'était et j'avais encore moins en tête que Grand Louveteau et moi, nous allions nous lancer dans cette aventure !

Alors, c'est quoi exactement le Nature Pal exchange :

"Nature Pal Exchange began in 2015 when two homeschool moms on separate coasts thought it would be fun to collect and exchange nature items their families discovered in their native environments." (source)

Le nature Pal Exchange (que l'on pourrait traduire littéralement, bon disons que moi je traduirais par "échanges d'éléments de la nature entre copains) est donc né aux Etats-Unis de l'idée de deux mamans qui pratiquent l'IEF (Instruction En Famille) et vivent dans deux régions bien distinctes, de s'échanger des éléments de la nature respectivement ramassés par leurs familles.

C'est donc F. qui a proposé, sur le groupe, à qui était intéressé, d'échanger des éléments de la nature de sa région (elle habite au bord de la mer) avec d'autres familles originaires d'autres régions de France. J'ai tout de suite été enthousiasmée par cette idée et lui ai fait part de mon intérêt. Nous avons donc échangé quelques messages et nous sommes données quelques semaines pour mettre en place l'envoi de notre premier colis. Au moment où j'écris ces quelques lignes, Grand Louveteau et Petit Louveteau n'ont pas encore reçu le colis des enfants de F. (mais je sais qu'il est sur le point d'être posté et le nôtre est en cours de préparation, quasi terminé.)

Pour l'instant Petit Louveteau est trop petit pour s'investir dans ce petit projet mais Grand Louveteau est tout à fait en âge de s'y intéresser et croyez moi, de très prêt ^_^

J'ai souhaité que cet échange ne se limite pas à un simple envoi d'éléments de la nature que nous allions avoir ramassés lors de nos promenades ou petits déplacements (croyez-moi, le trajet entre la voiture et la salle de classe est déjà à lui seul une vraie mine d'or en matière de récolte de petits trésors de la nature !). J'ai donc adapté le Natural Pal Exchange à la sauce Maman des Louveteaux ^_^.

Dans un premier temps, j'ai proposé à Grand Louveteau qu'il me dicte une lettre dans laquelle il allait parler de lui, de nous et un peu de ce qu'il voudrait, pour se présenter à E. et D., les deux enfants de F.
Nous l'avons écrite en deux fois (quand j'ai senti qu'il commençait à être moins concentré, nous avons arrêté). Si certaines idées sont naturellement venues de lui, je lui ai quand même posé quelques questions pour le guider : "veux-tu parler de ta famille ?, as-tu des animaux ?, Qu'est-ce-que tu aimes faire ?", ... Après les cartes postales déjà rédigées cet été, il commence à être plus à l'aise, notamment avec les formules de début et de fin le lettre : on commence par dire "bonjour untel" ou juste "untel" et on termine par "au-revoir" ou  "à bientôt" ou "bisous" et surtout on signe sa lettre ou sa carte. Si cet été il n'avait écrit que la première lettre de son prénom, cette fois, il l'a écrit en entier en s'appuyant sur les sons ^_^ et il était très fier de lui. Bon je pense aussi que l'apprentissage à l'école (même si c'est par la méthode globale, l'a aussi aidé).


Puis, au dos de la lettre, il a souhaité faire un dessin.


Grand Louveteau a également décoré un sac en papier :

Encres Pébéo, gros sel, pinceau - encres Pébéo paille

dans lequel nous avons glissé la lettre, les photos et un petit cadeau : 2 petits pots en terre cuite soigneusement emballés par Grand Louveteau lui-même, dans lesquels E. et D. pourront faire germer puis pousser les glands envoyés ou une autre graine de leur choix !





Du point de vue des éléments de la nature, dans ce premier petit colis, il y a :

- différentes feuilles que nous avons d'abord faites sécher dans notre presse-fleurs afin d'être certains qu'elles n'arriveront pas à destination toutes flétries :



De gauche à droite : feuille d'orme, d'érable et de cornouiller sanguin
puis :

Fruit du Cèdre de l'Atlas


Epines du pin de notre jardin


Marrons et bogue


Glands


Silene Latifolia


Galets alluvionnaires du Rhône

Nous avons également glissé une petite page qui regroupe quelques photos prises lors de nos promenades-récoltes et de nos découvertes.



Et comme toute occasion est prétexte aux Arts Plastiques, j'ai proposé à Grand Louveteau de peindre le carton qui allait servir à notre premier envoi. Il a lui-même choisi ses couleurs et mis beaucoup de cœur à l'ouvrage !


Voici donc le colis de Grand Louveteau prêt, en transit vers le bord de mer !



Et alors que nous étions en train de préparer notre colis, celui des enfants de F. est arrivé dans notre boîte aux lettres.



Quand j'ai été prévenue par F. que le paquet avait été posté, j'ai fait en sorte que Grand Louveteau se charge d'aller chercher le courrier plusieurs jours de suite, et donc le jour J !

Et voici ce qu'il a trouvé dans son paquet :

Une photo et un petit message de toute la famille ainsi qu'un dessin, que nous avons malheureusement un peu abîmé au moment où nous avons ouvert le paquet :




Différents les éléments de la nature (dans l'ordre) : des fleurs de colchique, des galets, des graines d'acacia sans épine et de l'écorce d'eucalyptus.


Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer plus en détail l'un des galets qui est absolument magnifique :


Le tout était accompagné de quelques photos de l'environnement dans lequel ces éléments ont été ramassés.


Un grand merci à D., E. et à leurs parents pour ce joli moment de partage qui nous permet d'agrandir notre collection d'éléments naturels.

Pour les personnes qui seraient intéressées par ce type d'échange, il existe depuis peu un groupe sur Facebook, Correspondances nature d'inspiration Reggio dont voici la description :

"Ce groupe a pour but de réunir des familles autour d'échanges d'éléments de nature morte (d'origine végétale et minérale) entre enfants vivant dans des régions différentes, afin de leur permettre d'enrichir leurs collections.
Nous nous proposons donc ici d'organiser les échanges entre les familles
Cette idée est née d'un constat : l'intérêt sans limites de nos enfants pour la nature Elle se veut un mélange de correspondances à la Freinet et de l'approche Reggio."

Alors si vous et vos Louveteaux êtes intéressés, n'hésitez pas à venir nous rejoindre !


________________________________________

Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
 

Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse




Cahiers d'activités 
Edités chez Larousse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire