vendredi 27 novembre 2015

DIY : boules marbrées

Voici l'activité arts plastiques qui nous a occupés ces derniers jours : des boules (mais que dis-je des œufs de dinosaures !) peintes à l'acrylique pour obtenir un effet marbré des plus jolis. Elles serviront à renfermer l'invitation pour l'anniversaire de Grand Louveteau, sur le thème des dinosaures. C'est donc tout naturellement qu'il a décrété que c'étaient des œufs de dinosaure ^_^





Matériel :

- boules en plexiglas transparentes (œufs ou cœurs)
- de l'acrylique (couleurs primaires + noir et blanc)
- des seringues ou des pipettes ou (idéalement) des flacons utilisés en cuisine, de ce type
- du papier sulfurisé

Réalisation :

Bon, il faut d'abord bien avoir en tête que l'acrylique ça tache, donc on oublie les vêtements fragiles et par contre on pense au tablier !

Pour chacune des boules nous avons pris trois couleurs différentes préparées à l'avance : de l'acrylique diluée avec de l'eau. il faut juste trouver le bon dosage entre la quantité d'eau et celle de peinture, pour que la peinture soit suffisamment liquide mais pas trop diluée non plus !

Pour celle-ci un dégradé de bleus

J'ai maintenu la boule (d'où l'intérêt de garder la petite étiquette qui y est accrochée, ça m'a facilité la tâche !) au dessus du papier sulfurisé puis couleur après couleur Grand Louveteau a disposé de la peinture sur la boule :


On laisse un peu descendre la peinture le long de la boule et il n'y a plus qu'à souffler :


Puis on change de couleur et on recommence :


et les couleurs commencent à ce mélanger !

Vous noterez toute l'énergie déployée ^_^


A ce moment précis de l'aventure vous n'êtes pas à l'abri, dans l'élan de la création, d'une embrassade avec la boule !!!

Puis on ajoute la troisième couleur et on continue à souffler pour obtenir l'effet marbré désiré. (Vous excuserez le peu de photo pour illustrer l'article mais gérer tout en même temps n'a pas été simple !)

Puis on met la boule à sécher en la suspendant et en pensant à mettre une protection sur le sol car elle va continuer à goutter :


Et pendant que j'étais dans le garage pour y accrocher la boule, Grand Louveteau a laissé libre cours à son imagination puis a fait quelques expériences sur l'équilibre avec les verres !!!



Et voici le résultat une fois la boule sèche :


On peut tout aussi bien les réaliser sur ce type de support :

Œufs en plastique

Boule en polystyrène

Œufs pour Pâques, petites réalisations de boules pour le sapin de Noël ou pour réaliser un calendrier de l'avent dans lequel glisser un petit message ou une confiserie, les occasions de réaliser cette activité ne manquent pas ^_^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire