mercredi 18 novembre 2015

Invitation géométrie : le cube


Lorsque Grand Louveteau est arrivé devant mon invitation il a commencé par me dire : "Mais pourquoi tu as mis tous ces cubes sur la table Maman ?". Bon pour le nom du solide c'est bon ^_^. "C'est pour toi, tu peux venir les regarder si tu veux." Il a alors commencé à le manipuler, dans tous les sens et à chaque fois qu'il passait son doigt sur un angle il disait "ouh, ça pique !"



Puis il s'est ensuite intéressé d'un peu plus prêt à la boîte (l'idée de cette boîte a été empruntée à Elsa, ici).


- Qu'est-ce qu'on va faire avec ?
- Je ne sais pas, qu'est-ce-que tu voudrais faire ?
- Des glaces :-)
- Si tu veux !

Puis il s'est emparé des Magformers et point de glaces, mais des cubes !


Puis, avec ses Geomag :


Puis, un premier cube en bois :

^_^
Et un second cube qui n'en était pas un :


Nous avons essayé de comprendre pourquoi et j'ai tenté de le guider le plus discrètement possible en l'invitant à manipuler les cubes et les parallélépipèdes rectangles :


Avec mon aide, il est arrivé à construire son cube :


et cette dernière activité me conforte dans l'intérêt d'avoir investi dans des unit blocks :

Unit blocks Melissa & Doug
A ce sujet, je vous invite d'ailleurs à lire cet article.

Et moi aussi j'ai eu envie de jouer un peu :


- Mais Maman, c'est pas un cube, c'est un carré !
- Attends je n'ai pas fini ...

________________________________________

Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
 

Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse




Cahiers d'activités 
Edités chez Larousse


4 commentaires:

  1. Très "frœbelienne" ton activité ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce très joli compliment :-) Les Spielgaben, j'en rêve ...

      Supprimer
  2. Intéressante cette découverte de la géométrie ! ça me donne envie de le proposer à mes filles (quand elles s'y intéresseront et que j'aurai de quoi présenter car je n'ai pas beaucoup d'éléments en forme de cube IoI !! ) ! ;-)
    Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand Louveteau est un bâtisseur alors on a pas mal de cubes et autres "jouets" de construction :-)

      Supprimer