dimanche 15 novembre 2015

Nos activités d'automne, la suite !

Les préparations de l'Avent commencent doucement mais l'automne est toujours là, et nous profitons de cette magnifique saison pour faire toutes sortes d'activités.

Auvergne (Octobre 2015)

1. Autour des graines de potimarron

Légume de saison oblige on avait pas mal de graines de potimarron, j'avais envie de leur donner un peu de couleur mais ne sachant pas comment faire j'ai cherché sur Internet et j'ai trouvé !
Pour colorer les graines de potimarron il vous faudra donc :

Matériel

- un récipient par couleur
- du vinaigre ménager
- de l'eau
- une cuillère à soupe
- des graines de potimarron ou plus généralement des graines de courges
- du papier sopalin

Réalisation

Nettoyer les graines. J'ai essayé plusieurs méthodes, parce que disons le c'est un peu long et fastidieux. La plus efficace et la plus rapide, c'est d'enlever le plus gros des fibres de potimarron qui reste attaché aux graines puis de les poser entre deux feuilles de papier essuie-tout. Laisser sécher puis frotter une par une les graines pour enlever les petits restes de fibres et surtout une pellicule transparente qui enrobe la graine et empêche la coloration.
Dans un bol mettre les graines propres et sèches, de l'eau (de manière à recouvrir les graines), une cuillère à soupe de vinaigre ménager et le ou les colorant(s) alimentaires de votre choix. Laisser tremper au minimum 2h, plus longtemps ça ne sera pas un problème. Il peut être nécessaire en cours de trempage de retourner certaines graines qui ne se seraient colorées que d'un côté. Vous pouvez d'ailleurs le faire avec les enfants, Grand Louveteau m'a d'ailleurs largement aidé. Il a coloré les graines en marron, vert et orange (une nouvelle occasion de réfléchir aux mélanges des couleurs primaires !) :



Ca trempe !
Disposer les graines sur du papier aluminium et enlever l'excédent d'eau colorée avec du papier essuie-tout. Laisser sécher.
Une fois les graines sèches elles peuvent être utilisées pour toutes sortes d'activités. Je précise que les graines, une fois sèchent ne tâchent pas. J'avais également mis de côté des graines que je n'ai pas teintées.

Nos graines sèches prêtes à être utilisées
Voici les activités proposées à mon Grand Louveteau :

Invitation : graines de potimarron teintées et rondelles de bois, miroir.

La première réaction de Grand louveteau a été de tout verser sur le miroir et de déplacer la matière avec ses mains, doucement, sans que rien ne sorte du miroir. Il a ensuite tout enlevé pour planter des fleurs, qui sont finalement devenues des pommiers. Une fois la totalité des rondelles utilisées il a déplacé le miroir sur le canapé pour regarder son jardin pousser ^_^


Puis il a voulu l'emporter dehors, pour que ça pousse mieux au soleil !


Un petit peu de mathématiques avec une invitation Reggio autour des algorithmes :


Et moi aussi, je me suis fait plaisir, c'était trop tentant !

Mandala aux graines de courges teintées

Puis le vent d'automne est passé par là !




Voici une activité pour les plus grands et même les beaucoup plus grands. J'ai trouvé ce moment très relaxant ^_^

2. Land Art

Afin de faire découvrir le Land Art à Grand Louveteau, je lui ai dans un premier temps proposé de regarder le livre Automne de Marc Pouyet (dont je vous parlais ici)


Automne, Marc Pouyet,
Editions Petite Plume de Carotte

Face à son intérêt j'ai sorti un autre livre sur le sujet. Il s'agit d'un livre du même auteur, mais cette fois-ci destiné à des lecteurs plus habitués à la manipulation de livres. Il est en effet bien plus volumineux, plus fragile aussi mais surtout, bien plus complet et regroupe des œuvres de Land Art réalisées et photographiées durant les 4 saisons :


Artistes de nature, Pratiquer le Land Art au fil des saisons,
Marc Pouyet, Editions Plume de carotte

A l'origine je m'étais fait un cadeau en achetant ce livre mais finalement il convient également à mon Louveteau. En général nous le regardons ensemble mais il y a aussi librement accès.

Je suis également en train de lire un livre un peu plus technique, destiné aux adultes (parents, enseignants ou éducateurs) qui souhaitent proposer aux enfants entre 3 et 12 ans des activités de Land Art.

Land Art avec les enfants, Andreas Guthler, Kathrin Lacher,
Stephanie Alglave, La Plage


Cônes de pin d'Oregon, tronc d'arbre (Novembre 2015)



Afin d'aider Grand Louveteau à tracer le carré qu'il voulait réaliser en marron, j'ai placé pour lui un fil qu'il a suivi puis enlevé une fois son carré terminé.

Marrons, pomme de cèdre de l'Atlas, pommes de pin et mousse (Octobre2015)

Un jour, sur le chemin de l'école Grand Louveteau a décidé de ramasser des feuilles d'érable pour en faire un bouquet à sa Mamou (ma mère) et c'est devenu, une habitude. Lorsque nous rentrons de promenade, nous trions parmi les trésors ramassés, ceux qui constitueront le bouquet qui trônera sur notre table pour quelques jours.





4. Promenades et découvertes sensorielles

Dès que nous le pouvons, nous sortons, connecter les enfants avec la nature occupe une part importante dans l'éducation que nous souhaitons donner à nos enfants. Ces sorties sont toujours l'occasion de découvertes en tous genres et de grandes parties de rigolade.

On monte, on descend, on s'imagine capitaine d'un bateau
On fait des découvertes sensorielles

Soyons honnêtes, je n'y connais rien en champignons, il va donc falloir que je travaille un peu le sujet. Pour l'instant nous nous contentons donc de les observer, de les photographier et de répéter les consignes de sécurité en la matière.

Puis, on s'amuse, tout simplement :

"Oh ! J'ai mes bottes ! Je vais pouvoir marcher dedans ^_^"

Et grand Louveteau fait de la musique :

"Oh Maman, regarde, c'est le piano des bois"

Je vous parlais de ce livre (ici).

"Je fais du tamtam"

Et maintenant que notre collection de cônes de pin s'est considérablement enrichie j'ai imaginé pour Petit Louveteau une invitation tout simple mais efficace :



Il a touché, transvasé, frotté, soupesé, observé, caressé, tapé avec sur la table et les a aussi un peu mises à la bouche !

4. Arts plastiques

Nous avons pendant le mois d'octobre l'anniversaire de la fille d'amis avec qui Grand Louveteau joue très souvent. Il ne se sentait pas franchement très concerné par l'achat du cadeau, je lui ai donc proposé de décorer le sac qui allait servir d'emballage.

Sur une face donc, pomme coupé en deux et peinture aux couleurs de l'automne :


Et puis comme c'était "déjà fini ?" on a sorti 2 feuilles noires qui seront réutilisées ultérieurement pour un collage.


 De l'autre côté : peinture aux bouchons :


 Puis réalisation d'une petite décoration à partir de cette invitation :



Sac en papier kraft et gouache. Décoration : morceau de bois, perles en bois et fil de fer (Octobre 2015)

Il ne reste plus qu'à y glisser les cadeaux ! 

J'ai également proposé à Grand Louveteau  de dessiner aux feutres Posca sur des feuilles mortes que nous avions ramassées dans la cour de l'école quelques jours plus tôt. Elles avaient donc eu le temps de sécher (à l'air libre et non dans son presse-fleurs) et étaient quelque peu gondolées et fragiles ce qui a rendu l'activité d'autant plus intéressante. Il a en effet fallu que Grand Louveteau fasse preuve de beaucoup de délicatesse ^_^


 6. Cartes de nomenclature sur l'automne

J'ai proposé à Grand Louveteau une chasse aux trésors d'automne à partir de nos cartes de nomenclature (téléchargeables ici). Les différents "trésors" à retrouver étaient disposés au même endroit dans la maison depuis quelque temps, Grand Louveteau avait donc eu l'occasion de les croiser quasi quotidiennement, mais il a quand même un peu pesté, notamment contre la courge butternut !




Oh et justement le jour où on a fait cette chasse aux trésors il a plu. Quel hasard n'est ce pas !!! Il a depuis renouvelé l'activité seul.

Bref, la chasse aux trésors est un concept qui me plait beaucoup, à développer sur d'autres thèmes.

Il a aussi réalisé quelques mises en paire :


Ces cartes sont manifestement un support qui lui convient très bien. Allez Maman Les Petits Loups, au boulot pour fabriquer de nouvelles séries !

7. Herbier

L'herbier de Grand Louveteau s'épaissit petit à petit. Nous avons fait de gros progrès en matière d'identification des feuilles grâce aux conseils réunis par Charlotte dans cet article que j'ai eu le plaisir de coécrire avec elle. 

Feuilles de liquidambar

Feuilles d'acacia et de chêne des marais

8. Cuisine

Ces derniers temps, Grand Louveteau a beaucoup participé en cuisine. Voici donc quelques unes des recettes d'inspiration automnale que nous avons faites ces dernières semaines.

Châtaignes grillées

J'ai décidé de faire goûter aux enfants des châtaignes grillées, désireuse aussi de retrouver ce petit rituel de mon enfance. Bon, première chose, nous n'avons pas de cheminée, les châtaignes ont donc été grillées dans le four. J'ai suivi les indications trouvées sur Internet : inciser les châtaignes, les faire cuire 20 min à 220°C en les retournant à mi-cuisson. Eh bien fiasco total, elles étaient dures comme du béton, immangeables, elles ont fini à la poubelle. Heureusement, j'en avais fait une petite quantité, il nous en reste donc encore !



Cake

Avec sa Mamou (en vacances pour quelques jours chez nous), il a fait un cake : cake aux oignons, bacon, noix, comté et cumin.



Ingrédients :

- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 oeufs
- 80 ml d'huile d'olive
- 120 ml de lait
- 100 g de Comté
- 1 gros oignon
- 200g de bacon en lamelles
- quelques noix
- du cumin

Préparation :

Dans un saladier, mélanger la farine et le sachet de levure chimique puis ajouter les œufs et mélanger à l'aide d'un fouet ou d'un robot. Ajouter l'huile et le lait et fouetter à nouveau. Mettre du cumin selon votre goût (pour nous une cuillère à soupe environ).
Emincer l'oignon, le faire revenir à la poêle dans un filet d'huile d'olive puis ajouter le bacon.
Concasser les cerneaux de noix à la taille qui vous conviendra.
Ajouter à la préparation : les noix, le Comté râpé et enfin les oignons et le bacon (préalablement disposés entre deux feuilles de papier absorbant). Mélanger à nouveau.
Faire cuire à 180°C dans un four préalablement préchauffé pendant environ 45 min.


Bilan : ce cake était délicieux et Grand Louveteau devient expert pour casser les œufs ^_^

J'en profite pour faire une petite aparté sur les ustensiles que Grand Louveteau utilise en cuisine afin d'être le plus autonome possible :

Cuillères mesure Tupperware
Grand Louveteau n'est pour le moment pas en mesure de lire les chiffres sur la balance, il utilise donc ces cuillères mesure. La majorité des recettes que l'on trouve sont en grammes. Je convertis en ml et à lui indiquer quelle cuillère est nécessaire et combien il doit en remplir. Elles constituent également un exercice très intéressant de rangement de la plus grande à la plus petite !

Casse-noix Tupperware

Bon, je l'ai depuis des années et il semble qu'il ne se fasse plus, dommage il est parfait pour les petites mains et Grand Louveteau arrive très bien à s'en servir, comme ici. Mais j'ai eu de bons retours sur l'utilisation de ce type de casse-noix pour les enfants :



casse-noix à vis

Gratin

Grand Louveteau a également participé à la préparation d'un gratin de potimarron au cumin, pour lequel, croyez-moi, il a donné de sa personne ! Le potimarron "s'est drôlement dur à couper Maman, tu as vu comme je suis obligé d'appuyer fort sur le couteau !"



Préparation :

Couper un potimarron en dés et trois pommes de terre préalablement épluchées, les mettre dans une casserole remplie d'eau. Ajouter un oignon haché grossièrement, un cube de bouillon de volaille et un peu de gros sel.
Egoutter et mixer les légumes. Ajouter du cumin et si vous le souhaitez de la crème fraîche ou un peu de beurre (cette fois-ci nous n'en avons pas mis).
Mettre la purée dans un plat allant au four et recouvrir de tranches de Gouda au cumin.
Enfourner à 200°C jusqu'à ce que le fromage ait bien gratiné.



Cette recette rapide, simple et accessible aux cuisiniers en herbe a toujours beaucoup de succès auprès de mes Louveteaux.

Et pendant ce temps ... Petit Louveteau patouillait avec plaisir :


 Bon appétit !


________________________________________

Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
 

Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse




Cahiers d'activités 
Edités chez Larousse


1 commentaire:

  1. bonjour,

    Pour commencer un grand bravo pour votre blog si riche, si intéressant et aussi un grand merci pour tout vos partages, quelle qualité et gain de temps

    Et justement je cherchais à télécharger votre chasse aux trésors d'automne mais le lien ne fonctionne plus :-(
    Serait-ce possible de réactiver le lien ?

    Grand merci

    Christine, maman de trois loulous et enseignante maternelle en reconversion :-)

    RépondreSupprimer