mardi 2 février 2016

Premières notions de géographie : sélection de livres

Depuis quelques semaines, nous avons abordé avec Grand Louveteau les premières notions de géographie. Nous utilisons comme support central le globe des continents Montessori ainsi que le puzzle du monde Montessori, auquel nous nous référons lors de nos activités ou lectures. Outre la familiarisation de Grand Louveteau avec les continents et leurs noms, la notion d'océans et de continents, nous abordons la géographie de manière ludique et nous intéressant à des thèmes qui lui parlent : les enfants du monde et leur mode de vie (habitat, alimentation, coutumes, ...), les animaux, la musique, et également les points d'intérêt majeurs : monuments ou paysages.



Les supports que nous utilisons sont les plus variés possibles, mais aujourd'hui ce sont des livres dont j'avais envie de vous parler ! Pour ce premier article je me limiterai à vous présenter les livres que nous utilisons en ce moment et qui offrent une vision globale. J'aurai l'occasion de vous présenter des livres par continents ou par pays, lorsque nous travaillerons par thème.

Nous sommes des fans inconditionnels de la collection des Kididoc de chez Nathan et de celui-ci tout particulièrement :


Le Kididoc autour du monde


Pas un atlas à proprement parler, mais un documentaire qui aborde chacun des continents, à travers le voyage de deux petits français : Manon et Lucas qui décident de partir faire un tour du monde pour aller découvrir comment vivent les autres enfants. J'aime l'interactivité créée avec le lecteur : Manon et Lucas s'adressent directement à lui en le tutoyant et lui posent toutes sortes de questions, auxquelles, évidemment, ils apportent les réponses. Et, comme toujours dans cette collection, des rabats à soulever, des roues à tourner et même des enveloppes contenant quelques cartes postales. L'aspect ludique prime et c'est ce qu'on aime !

J'ai également investi dans un atlas, j'ai longuement hésité entre un atlas classique et un pour enfants. J'ai finalement opté pour un ouvrage destiné aux enfants, la lecture s'avérant quand même plus simple et plus attrayante :



 Mon premier atlas

A la différence du Kididoc de chez Nathan, qui n'est réalisé qu'à partir de dessins, ce livre s'apparente plus à un atlas traditionnel, tout en restant accessible aux plus jeunes.
Grand Louveteau aime particulièrement la mappemonde en 3D qui tourne sur elle même lorsqu'il ouvre le livre. Le sommaire et l'index permettront aux enfants lecteurs de se repérer facilement au sein du livre. Pour chaque continent, une double page à rabat avec où vous trouverez :
- une carte du continent illustrée avec monuments et animaux
- une page à rabat regroupant différentes informations (animaux, monuments, sites naturels, production)
- des photos
- les drapeaux des différents pays
- une carte des pays, coulissante




Mon seul regret, l'absence totale de photos satellites.

Nous aurons également l'occasion d'emprunter à la bibliothèque ce livre :

L'atlas du monde

Cet ouvrage, qui compte quand même 94 pages, est très fourni en informations. S'il arrive à Grand Louveteau de nous demander de lire les livres de cette collection, comme on lirait une histoire le soir, nous avons plutôt pris l'habitude de les utiliser à la manière d'une encyclopédie, pour tenter de répondre à une question qu'il nous pose.

Des livres thématiques :

Sur les enfants du monde :

Enfants du monde

On retrouve dans ce livre tous les ingrédients qui font le succès de cette collection. Le livre commence par cette question : "Est-ce que tous les enfants vivent comme toi ?". En abordant les thèmes classiques : "à la maison", "de beaux habits !", "bon appétit !", "à l'école !, "à quoi on joue ?", "c'est la fête !", ce livre permet à nos Louveteaux de découvrir le mode de vie très varié des enfants de notre planète.

Sur les différents habitats :

Les maisons du monde

Voici avec ce livre une autre collection que nous aimons beaucoup, chez Milan cette fois : Mes p'tits docs. De l'immeuble et de la maison qu'il croise tous les jours, aux chalets de montagne en passant par les yourtes de Mongolie, les tentes des Touaregs ou les maisons sur pilotis d'Asie ou de Nouvelle-Guinée, les enfants découvriront les différents habitats du monde entier.

Et pour compléter ce livre, pour mon grand fan de gommettes et autocollants, ce titre existe dans la collection Mes DOCS à coller.

Les maisons du monde


Sur les animaux :

Nous passons maintenant aux animaux du monde, avec cet IMMENSE livre où l'on découvre des animaux parfaitement connus et d'autres moins, illustrations toujours accompagnées d'une représentation de leur environnement naturel.

Le grand imagier des animaux du monde



Enfin, toujours dans la même veine, mais là on y aborde plus la géographie physique :


 Planète Terre

L'occasion, avec ce livre de parler de continents, d'océans, mais aussi de comprendre certains phénomènes comme les éruptions volcaniques, les séismes, l'érosion, ... de s'intéresser au climat, au cycle de l'eau, ou aux fonds marins.

Voilà, je pourrais m'arrêter là mais je trouve qu'il manque cruellement de photos dans tous ces livres. Je n'ai évidemment rien contre les illustrations, mais pour faire découvrir aux enfants la géographie, les photos me paraissent indispensables. Et pour cela, la collection Autour du monde, de chez Milan est formidable. De très belles photographies, accompagnées d'un texte très court, qui nous font voyager autour du globe. Malheureusement, ces livres ne sont plus édités, mais on arrive malgré tout à les trouver d'occasions ou dans de nombreuses bibliothèques.

J'ai eu la chance d'acheter d'occasion Bébés du monde que nous avons pris l'habitude de lire et nous munissant du globe des continents :

Bébés du monde, Anne Lauprêtre

Mais il existe bien d'autres titres :


ou encore :

Une journée autour du monde, Milan Jeunesse
Ah et j'allais oublier (en fait j'ai .oublié, ceci est un édit quelques minutes après la publication de l'article !!!). Parce qu'on n'apprend pas qu'avec des ouvrages documentaires, pour parfaire cette petite sélection, j'ajoute un album :

Le loup qui voulait faire le tour du monde
Chez nous, ce gentil Loup, est très apprécié. Il serait donc dommage de ne pas profiter de la lecture de cet album qui nous fait voyager à travers le monde entier.

Et vous quels livres lisez-vous sur ce sujet ? Vos suggestions nous intéressent ^_^

Je serai certainement amenée à compléter cet article au gré de nos découvertes, mais ne vous inquiétez pas, je vous le ferai savoir  !

________________________________________

Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
 

Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse




Cahiers d'activités 
Edités chez Larousse


6 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette collection !
    Nous qui voyageons beaucoup c'est tout à fait notre style de lecture ;)
    Bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça vous plaise. Je ferais en sorte de compléter la sélections au fur et à mesure !

      Supprimer
  2. Merci pour ces idées en géographie !
    Nous avons le puzzle magnétique du monde chez Auzou qui est très sympa tant à faire qu'à observer !
    Et le groooooos succès pour mon bonhomme de tout juste 4 ans, c'est l'album "Cartes", il y passe des heures en ce moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons également l'album cartes mais j'attends un peu avant de le présenter à Grand Louveteau, que nous ayons avancé dans nos activités, article à venir très prochainement.

      Supprimer
    2. J'allais mentionner aussi le livre Cartes qui est magnifique!

      Supprimer
    3. Oui il est absolument superbe et aura l'avantage de servir très longtemps !

      Supprimer