lundi 18 janvier 2016

DIY : bâton de pluie

Il y a quelque temps, nous sommes allés avec Grand Louveteau voir un spectacle qui s'intitule "Petite source", un conte plein de poésie qui nous raconte l'histoire d'une petite fille aborigène qui entreprend un voyage à travers le bush australien afin de sauver son village de la sécheresse. A la fin du spectacle, les enfants ont eu la possibilité de manipuler les instruments de musique utilisés par la conteuse, dont un bâton de pluie. Dans la continuité de ce spectacle, j'ai donc proposé à Grand Louveteau de fabriquer son propre bâton de pluie, dont voici le tutoriel.



1. Matériel

- un tube en carton
- des clous
- un marteau
- du scotch
- du scotch double-face
- un feutre pointe fine
- de quoi décorer le bâton de pluie

2. Réalisation

Nous avions à notre disposition un tube d'emballage en carton mais un tube de papier aluminium peut tout aussi bien convenir. L'avantage du tube d'emballage est qu'il dispose à chaque extrémité d'un bouchon. Mais l'essentiel est que le tube dispose d'une spirale déjà "marquée" afin de vous éviter d'avoir à la dessiner. Il faudra également veiller à ce que le tube soit suffisamment épais pour supporter les coups de marteau mais pas trop épais pour que votre Louveteau réussisse à enfoncer les clous dans le carton. Si le tube en carton à votre disposition est trop épais vous pouvez toujours réaliser des pré-trous à l'aide d'une perceuse.

Pour aider Grand Louveteau à disposer les clous le long de la spirale de manière régulière, j'ai préalablement disposé, tous les centimètres, un point avec un feutre à pointe fine.


Pour les clous, il est important de les choisir d'une longueur légèrement inférieure à celle du diamètre du tube

Pour cette seconde étape, Grand Louveteau a alternativement (selon son envie) disposé le clou, tenu le clou ou planté le clou avec le marteau et mes pauvres doigts ont pris quelques coups. Eh oui il faut savoir donner de sa personne ^_^ Outre le plaisir de fabriquer son propre bâton pluie, cette activité constitue un excellent exercice de motricité fine.


Si vous disposez de bouchons pour votre bâton de pluie, je vous conseille vivement de les laisser aux extrémités du tube afin de le rigidifier et ainsi rendre plus facile l'insertion des clous.

Une fois la totalité des clous plantée, vous obtenez une spirale plus ou moins régulière, celle de Grand Louveteau n'est pas parfaite ce qui n'empêche pas son bâton de pluie de produire un joli effet.


 Afin que les clous ne bougent pas, nous avons collé du scotch en suivant la spirale.
 
 
Puis Grand Louveteau a rempli (à l'aide de son pichet pour lui faciliter la tâche) son bâton de pluie de grains de blé dur. Nous avons fait différents essais (riz, lentilles, semoule, ...) et ce sont les grains de blé qui ont été retenus.
 
 
Voici le résultat obtenu avant décoration :
 
 
 
Le tube proposé à Grand Louveteau fait environ 25 cm. C'est un peu court pour un bâton de pluie mais je tenais à ce qu'il puisse mener cette activité, qui demandait de la concentration, de bout en bout (même avec un peu d'aide), sans se lasser.
 
Passons maintenant à la partie décoration. Les possibilités sont multiples : peinture, collages, ... Pour celui de Grand Louveteau ce sera pastels gras et encre noire.
 
Première étape : dessin aux pastels sur une feuille de Canson découpée à la taille exacte du cylindre
 
 
  Seconde étape : encre noire
 
 
Dans un second dessin, pour lequel Grand Louveteau a utilisé la même technique, j'ai découpé deux disques, déposé en leur centre le bâton de pluie, tracé le contour et "ciselé" du bord extérieur jusqu'au cercle :
 
 
Puis j'ai rabattu les languettes pour les coller à l'aide de scotch double face :
 
 
Il ne reste plus, toujours à l'aide du scotch double face, qu'à fixer le premier dessin réalisé sur la longueur du tube.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire