jeudi 4 février 2016

Reggio : invitations sur miroir

Dans l'approche Reggio, parmi les différents outils que l'on peut proposer à l'enfant, il en est un que j'affectionne particulièrement : le miroir. Et comme ils sont régulièrement de sortie ces derniers temps, Grand Louveteau et plus occasionnellement Petit Louveteau ayant un plaisir évident à manipuler sur ce support, j'ai eu envie de vous faire un petit article sur le sujet.

Pourquoi le miroir ? Parce qu'il offre à l'enfant une toute autre vision des objets en sa possession, une autre perspective et des sensations différentes lors de ses explorations. La dimension sensorielle y est centrale. Se mêlent la perception de l'infini, de la notion de symétrie, ... les jeux de lumière, les jeux avec son propre reflet (reflet du visage mais aussi des gestes que l'enfant exécute),  pour le plus grand bonheur de nos artistes/explorateurs en herbe et de mon objectif ^_^

"Oh Maman, regarde, je suis dans le ciel !"

J'avais donc envie de vous proposer un petit article qui réunirait quelques unes des invitations que j'ai jusqu'à présent proposées à mes enfants.

Mais avant cela, je m'arrête quelques minutes sur le choix du miroir, ou devrais-je dire des miroirs !
Cassable ou incassable ? L'objectif étant de proposer les activités à des enfants, relativement jeunes dans mon cas, j'ai longtemps hésité et j'ai finalement opté pour des miroirs classiques. D'abord parce que les miroirs incassables sont fragiles et se rayent très facilement et aussi parce que je suis toujours auprès des enfants lorsqu'ils font une activité sur miroir. Nous avons quand même eu un peu de casse, notamment parce que Petit Louveteau grimpe dessus. Afin de la limiter, j'ai décidé de coller les miroirs que j'utilise (du moins ceux sans encadrement) sur une plaque de medium légèrement plus grande afin de ne pas cogner les angles des miroirs lorsqu'on les manipule. Cette plaque fait 6 millimètres d'épaisseur : un bon compromis entre la rigidité dont j'ai besoin et le poids, pas trop important. Je les range quand les enfants ont terminé, je dois donc pouvoir les manipuler facilement.
Mais si vous préférez les miroirs incassables, on en trouve ici.
Quelle forme et quelle taille ? J'ai envie de dire que toutes les formes et les tailles conviennent. L'idéal étant d'avoir plusieurs miroirs pour varier les propositions :  rond, carré, rectangulaire, ovale, ... Certains que j'utilise ont été achetés spécifiquement à cette fin et d'autres sont ceux de la maison.

Dès que cela est possible, je propose des invitations sur miroir aux enfants en extérieur. La lumière et les reflets du ciel offrent une perception magique, que le ciel soit d'un bleu éclatant ou fortement couvert.

Il y a d'abord eu beaucoup d'invitations avec des billes de verre plate, parce qu'elles inspiraient Grand Louveteau ! Puis avec des éléments naturels.

La première, tout simple, minimaliste :

Billes de verre plates (juin 2015)
Billes de verre plates et arc-en-ciel Grimm's (septembre 2015)
Rondelles de bois et graines de potimarron teintées (octobre 2015)

Pour savoir comment teinter les graines de potimarron, c'est ici.

Rondelles de bois, pommes de pin, perles en bois et bois flotté (septembre 2015)

Pour celle-ci, j'avais ajouté un élément à modeler :

Eléments naturels de bord de mer, pâte à modeler
Novembre 2015

"Ce n'est plus une étoile, c'est une méduse"
"J'ai fermé pour que le loup ne puisse pas rentrer"
"Le loup il a 4 pattes et 2 yeux"
"J'ai fait un chemin pour que le loup aille jusqu'à son bateau"
"J'ai mis de la nourriture pour le loup, il a faim"

Voici les références du livre utilisé lors de cette invitation :

Artistes de nature : Pratiquer le Land Art au fil des saisons

Les miroirs sont également propices aux constructions, j'aime particulièrement la profondeur que cela leur confère et les échanges avec Grand Louveteau qui en découlent ^_^, sans oublier qu'il s'agit là d'offrir une première approche de la symétrie.

Avec l'arc-en-ciel Grimm's :

arc-en-ciel Grimm's
"On dirait que j'ai fait deux constructions !"

Avec les Playmags et les bonhommes arc-en-ciel, fabriqués il y a plusieurs mois et dont vous trouverez le tutoriel ici.

Playmags et bonhommes en bois arc-enciel

Janvier 2015

Cette invitation a d'ailleurs été reprise plusieurs fois. Grand Louveteau, et c'est ça qui me plaît, commence à aller chercher de lui-même des loose parts pour enrichir ses créations ou ses scénarios de jeu.



"Ils font un feu de bois dans la cour du château"

Les loose parts sont aussi de parfaits "matériaux" de construction et j'ai particulièrement aimé dans cette exploration les jeux de lumière offerts par ces gobelets en plastique translucide.


Janvier 2016

On n'oublie pas non plus les arts plastiques avec une première séance de peinture sur miroir : de la gouache tout simplement. Un réel succès puisque Grand Louveteau a passé environ une heure autour de son miroir :

Septembre 2015

Puis Petit Louveteau a pris le relais, c'est là que la situation a commencé à m'échapper !!!

Septembre 2015
Et des feutres spéciaux pour les vitres. Ici ce sont des feutres offerts à Grand Louveteau mais qui ne sont pas de bonne qualité. Les Posca, par contre, sont parfaits pour ce genre d'activités, et bien d'autres :

Janvier 2016

Janvier 2016

Voici d'ailleurs la première invitation sur miroir proposée à Petit Louveteau (sous surveillance, évidemment) : l'occasion pour lui de jouer avec son image. Recouvrir le reflet de son visage avec des lentilles, pour ensuite les balayer d'un coup de main, l'a longuement occupé.

Lentilles vertes (juin 2015)

et dans ce cas il ne faut pas oublier la pelle et le balai, ça c'est un travail pour Grand Louveteau !


Puis d'autres ont suivi. Mais face au jeune âge de mon Louveteau (pas encore 18 mois à l'heure où j'écris ces quelques lignes), toutes mes invitations à jouer ne prennent pas (ce qui arrive aussi avec Grand Louveteau, mais plus rarement). Il lui arrive tout simplement de passer à côté sans même y jeter un œil. En pleine phase motrice, il a une nette préférence pour l'escalade et les cascades en tout genre !!! Mais ce jour-là, il a mordu à l'hameçon :

Cubes fenêtres translucides et pompons (Décembre 2015)
Petit Louveteau joue avec son reflet, lui fait des bisous puis enlève ses chaussettes et admire son pied et son reflet !
 
 
Je termine cet article avec quelques photos d'invitations proposées sur un miroir d'angle que j'ai tout récemment fabriqué de mes petites mains et pour un prix modique.
 
Pour la première présentation officielle, ^_^ je l'ai simplement posé sur la table et j'ai laissé faire. L'intérêt a été immédiat. Jouer avec ses reflets quel bonheur !
 
 
Attention quand même aux dérives schizophrènes, j'ai retrouvé Grand Louveteau quelques jours plus tard, assis devant le miroir, mangeant je ne sais plus quoi, et discutant : "Nous sommes en train de manger et nous trouvons que c'est très très bon. Nous en reprendrons tout à l'heure" !!!!!
 
Première invitation, un classique avec ce type de miroir qui offre une perception de la symétrie absolument formidable : les attrimaths.
 
Janvier 2016
 
 
 
Pour cette dernière invitation, j'ai volontairement omis les loose parts pour laisser à Grand Louveteau le choix. Les pinces qui nous servent à maintenir les livres ouverts à la verticale étaient là pour lui indiquer qu'il pouvait choisir d'ouvrir (ou pas d'ailleurs) le livre à la page qu'il souhaitait.
 
Février 2015
Le petit aerbre qui chantait, Nadine Brun-Cosme, Muriel Kerba, Nathan
 
 
 
Petits carrés de céramique, pâquerettes (oui, en février !)
 
Miroir, mon beau miroir, ...
 

9 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci :-) Ravie que ça vous plaise. Cet article me tient beaucoup à cœur !

      Supprimer
  2. Intéressante et originale cette approche avec un miroir !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce beau récent des activités Reggio avec miroir... je me demandais comment tu avais fixé ou fabriqué ton miroir d'angle, et quel angle as tu choisi? Merci d'avance ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Chaque miroir est fixé sur une planche de medium (épaisseur 6 mm)avec du scotch double face puis elles sont fixées entre elles avec des équerres. Angle : 90°

      Supprimer
  4. Bonjour, merci pour cet article et le partage de votre experience. J'ai également 2 enfants, ma fille va avoir 3 ans en avril et mon fils 1 an en juin. Pour l'heure aucune scolarisation de prévue et ici aussi on s'appuie sur différentes pédagogies (montessori, steiner, reggio). Nous jouons aussi beaucoup avec les loose parts (depuis que j'ai reçu les livres americains traitant le sujet) et les miroirs. Je projette aussi de fabriquer un miroir d'angle, pourriez vous me donner les dimensions du votre, 50 cm de coté environ? A l'usage êtes vous satisfaite de ce format? Pourriez vous également me communiquer le titre du livre ouvert qu'on aperçoit sur l'atelier autour de la mer? Merci Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je viens d'intégrer les références du livre à l'article. Notre miroir fait 30 * 30, format qui nous convient :-)

      Supprimer