jeudi 4 février 2016

Pochettes des continents d'inspiration montessorienne

Comme je l'expliquais il y a quelques jours dans cet article, Grand Louveteau est plongé dans la découverte des continents. S'il apprend à les reconnaître et à les nommer, je lui propose également différentes activités autour des animaux et des enfants du monde, des monuments ou lieux emblématiques, ... Pour cela, nous utilisons divers supports : livres, coffrets Montessori de chez Nathan, documents téléchargés sur différents blogs, et d'autres dont j'aurai d'ailleurs l'occasion de vous parler prochainement. Cependant, je voulais mettre à la disposition de mon Louveteau un outil pour lequel il serait acteur, intervenant directement pour en enrichir le contenu.

Pour cela, j'avais en tête d'utiliser des boîtes des continents, découvertes sur Pinterest. J'ai tout de suite été séduite par l'idée. Le principe est simple : une boîte, un continent, que l'on remplit de toutes sortes d'objets, cartes ou photos en relation avec le continent. Regardez plutôt !

source

Mais pourquoi un tel enthousiasme me direz-vous ? Parce que les enfants ont besoin de catégoriser le monde, de trier en fonction d'une ou même plusieurs caractéristiques communes, et ce, dès le plus jeune âge. Cela leur permet d'organiser et d'appréhender la complexité du monde qui les entoure et ainsi de construire leur langage, d'enrichir leur vocabulaire. La catégorisation leur permet également de faire travailler leur mémoire et leur sera ainsi utile dans l'apprentissage des mathématiques ou de la conjugaison et de la grammaire.
Ici, par exemple, Grand Louveteau classe par colonne différentes images en fonction d'un critère commun, leur relation de contigüité dans un même espace. Dans cette activités, les continents.

Janvier 2016

Ces boîtes répondent donc à tous niveaux aux intérêts et aux besoins de mon fils en ce moment. Mais il m'a fallu me rendre à l'évidence, mettre à disposition de Grand Louveteau sept boîtes différentes n'est pas simple en termes de place, du moins pour l'instant. J'ai donc opté pour une solution moins gourmande en espace : des pochettes cartonnées que je suis allée acheter dans différents magasins, certaines couleurs n'étant pas des plus simples à trouver !!! Il me fallait en effet que ces pochettes respectent le code couleur de celui des continents du globe Montessori, qui fait partie de nos outils de travail :

- Europe : rouge
- Asie : jaune
- Afrique : vert
- Océanie : marron
- Antarctique : blanc
- Amérique du Nord : orange
- Amérique du Sud : rose

Pour chacune des pochettes, j'ai simplement collé un planisphère sur lequel seul le continent auquel correspond la pochette est coloré (toujours en respectant le code couleur Montessori), les autres restant grisés. Le document, que nous avons pensé avec Anaïs, du blog Montessori mais pas que, est téléchargeable ici.


Mais qu'allons-nous faire exactement avec ces belle pochettes ? Les remplir évidemment ! Mais avec quoi ? Eh bien comme j'ai pour l'instant opté pour des pochettes, et non des boîtes, ce sera avec des images ou des petits objets plats : photos personnelles, cartes postales, images trouvées lors de nos recherches et imprimées, drapeaux, morceaux de tissu, ...



Grand Louveteau qui, je le rappelle, vient d'avoir 4 ans, n'est pas lecteur. J'ai donc repris le principe d'autocorrection utilisé en pédagogie Montessori (dont le but est de rendre l'enfant le plus autonome possible dans ses apprentissages) et nous collons au dos de chaque carte une représentation du continent.


Il pourra ainsi consulter et ranger ses pochettes en toute autonomie et réaliser son travail de catégorisation.


Les planches des continents que j'utilise pour l'autocorrection ont été réalisées par Anaïs du blog Montessori mais pas que et sont téléchargeables ici. Merci à elle, elles sont très pratiques.

Voici donc notre étagère de géographie enrichie d'un nouveau matériel :


Les photos des enfants du monde sont téléchargeables sur le site Montessori mais pas que  : ici
Les cartes de nomenclature des continents en photos satellite sont téléchargeables sur le site Montessori EtCie : ici

Et si vous avez envie d'aider Grand Louveteau à compléter ses pochettes en lui envoyant une carte représentant un aspect typique de votre région ou pays, n'hésitez pas à nous contacter via la page Facebook du blog : ICI et Grand Louveteau se fera un plaisir de vous répondre en retour ^_^

2 commentaires:

  1. Bonjour. Peux tu me dire où tu as trouvé ou acheté les jolies cartes des animaux ainsi que celles au joli graphisme rappelant des pays (ex celle de Buckingham...). merci d'avance de ta réponse. Ici aussi on est très géographie, on a une collection d'animaux Schleich et compagnie que l'on positionne sur les continents.... Merci de ce partage. Bonne journée,
    Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurore, ce sont des coffrets Nathan : Mon coffret Montessori du monde et Mon coffret Montessori des animaux, on les trouve un peu partout, librairies, Oxybul, ... Voilà :-)

      Supprimer