lundi 17 octobre 2016

Se nourrir au Moyen-Âge

Chevaliers et châteaux-forts (j'aurais l'occasion d'en reparler très prochainement) passionnent littéralement mon Louveteau depuis plusieurs mois maintenant. Mais nous avons récemment visité avec notre groupe non-sco, la cité médiévale de Pérouges (dans l'Ain) et l'horizon de mon fils s'est élargi. C'est à présent le Moyen-Âge, de manière plus général, qui est au coeur de ses apprentissages :  lectures et autres activités.
Lors de la visite guidée, la dame de Pérouges, dans son bel habit d'époque, nous a, entre autres, parlé de nourriture.



J'ai donc concocté une activité totalement adaptée à Grand Louveteau sur le thème de l'alimentation au Moyen-Âge.

L'activité consiste à classer un certain nombre d'aliments selon le critère suivant : "Au Moyen-Âge, on mangeait" et "Au Moyen-Âge, on ne mangeait pas". Pour les enfants non lecteurs, j'ai créé deux étiquettes. Sur l'une une scène de repas au Moyen-Âge  et sur l'autre le même dessin barré d'une croix. Ils peuvent ainsi tout aussi facilement réaliser l'activité.


Au dos de chaque carte, imprimées sur du papier autocollant, on retrouve le dessin permettant l'autocorrection.


Activité à refaire autant de fois que l'on veut en totale autonomie !

Les documents sont téléchargeables ici :



________________________________________

Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
 

Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse




Cahiers d'activités 
Edités chez Larousse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire