mardi 25 octobre 2016

Livre premières lectures Montessori

Voici aujourd'hui un article écrit à quatre mains avec mon amie Anaïs, du blog Montessori mais pas que !


Nos enfants sont entrés dans la lecture il y a quelque temps et ils sont, disons-le, avides de lecture. Ils déchiffrent un peu tout ce qui leur tombe sous la main, des enseignes publicitaires aux étiquettes de ce que nous mangeons.



Mais nos petits apprentis lecteurs trouvent parfois que le choses ne vont pas assez vite ! Ils veulent lire des livres. Sauf qu'à ce stade de l'apprentissage peu de livres, voire aucun, ne leur sont accessibles.

Nos enfants étant à peu près au même stade dans leur apprentissage, nous avons donc décidé d'écrire nous-mêmes une petite histoire et de leur proposer ainsi de lire LEUR LIVRE !


Pour cette nouvelle collaboration, j'ai travaillé sur le texte et Anaïs l'a illustré et a fait le travail de mise en page. Ecrire une histoire pour de tous jeunes lecteurs, uniquement à base de mots phonétiques n'est pas chose aisée. Cela implique d'éliminer de nombreux verbes, connecteurs logiques, ... L'histoire racontée dans Le cheval de Rémi est donc composée de phrases courtes constituées essentiellement de mots phonétiques auxquels ont été ajoutés quelques mots contenant des digrammes simples que nos enfants commencent à maîtriser. A la fin de l'histoire, vous trouverez un petit lexique. Vous pourrez simplement lire les mots avec votre enfant ou imprimer la page en un exemplaire et découper photos et étiquettes pour laisser l'enfant associer image et mot, à la manière des cartes de nomenclatures montessoriennes.

Nous avons donc le plaisir de partager ce petit livre que vous trouverez en 4 versions. Nous avons fait le choix de vous proposer ce livre en version numérique, à lire sur tablette, smartphone ou ordinateur, via le site calameo.

 









Vous pourrez imprimer en PDF, photos et mots. Pour cela il vous suffit de sélectionner les pages que vous souhaitez imprimer, en script ou cursive :


Petite précision, nous considérons comme lettre muette, toute lettre qui ne sert pas à faire sonner une consonne.

Bonne lecture !

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup les filles, il a l'air top je file l'imprimer

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce joli travail!!!
    J'en connais une qui va être ravie de lire son premier livre quand mon imprimante aura à nouveau de la couleur ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci. Ces retours positifs sont très agréables. J'ai choisi une histoire qui parlerait à nous deux enfants, ils font tous les deux de l'équitation. Par contre le livre ne peut être imprimé. C'est un ebook à lire sur tablette ou ordinateur 😉

    RépondreSupprimer