vendredi 18 mars 2016

Géographie : animaux et monuments du monde

La géographie et ses multiples découvertes est toujours au centre des intérêts de mon Grand Louveteau. Fidèles à nos habitudes, nous varions les activités en tentant de les rendre les plus ludiques possibles.

Il y a d'abord eu des activités de tri par continents autour des animaux :

- avec la loupe et des cartes téléchargées ici :



- la réalisation de son puzzle sur les animaux du monde. Un puzzle de 100 pièces, accompagné d'un livret, qui a permis à Grand Louveteau de découvrir de nouveaux animaux et évidemment leur lieu de vie.


Puis j'ai investi dans les 2 tubes de monuments de la marque Safari :


 
Tube 1

 


Tube 2
 
L'intérêt pour ces monuments a été immédiat et Grand Louveteau a multiplié les activités autour de leur manipulation :
 
- en les associant avec Mon coffret du monde Montessori :


- en les plaçant sur son planisphère, mais ils y sont un peu à l'étroit :


- ou sur ses grands continents. Lors d'une conversation avec mon amie Anaïs, je lui ai dit que notre planisphère était trop petit pour y placer tous les monuments, qu'il nous faudrait des grands continents pour pouvoir les disposer plus facilement. Ni une, ni deux, elle les a réalisés ^_^ Imprimés sur du papier A3 puis plastifiés ils sont parfaits pour ce type d'activités et téléchargeables sur son site Montessori mais pas que, ici :


Après avoir reconstitué un planisphère avec mon aide, Grand Louveteau a placé ses chers monuments ! On affinera la disposition plus tard, ce n'est pas le propos du moment.

- en réalisant des mises en paire avec les cartes de nomenclature des monuments Safari. Vous trouverez des cartes de nomenclature des monuments à télécharger dans cet article.


- en les plaçant sur son Djeco puzzle Observation - Tour Du Monde - 200 Pièces :


- en les mettant en paire avec des photos qui représentent les monuments. Il suit les différentes diapositives de son diaporama, met en paire figurine et photo, place sous la carte du continent qu'il pense être le bon puis vérifie grâce à l'autocorrection. En effet, sur la diapositive suivante sont indiqués : l'image du continent et pour les enfants lecteurs, le nom du continent ainsi que le nom du monument.



 


 
 
Parallèlement, les pochettes de géographie continuent à s'étoffer grâce, notamment aux cartes qui ont été envoyées à Grand Louveteau :



 

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas encore pris le temps de venir voir ton blog. Je regrette de ne pas être venue plus tôt. Je me permet de mettre le lien de ton blog sur le mien, si tu le veut bien. C'est une très belle source d'activités en tout genre, il me sera très utile pour mes garçons. Merci pour ton partage d'expérience et de ressources.
    Belle journée
    Jackie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te plaise. Tu peux tout à fait mettre un lien sur ton blog, je suis très flattée ;-) Et je vais par la même occasion aller découvrir ton blog que je ne connais pas :-)

      Supprimer