vendredi 11 décembre 2015

Fiches de construction pour cubes translucides

Les cubes translucides que mon Grand Louveteau attendait depuis quelque temps maintenant sont enfin là et servent quasi quotidiennement.

Ils ont été achetés en première intention pour être utilisés sur la table lumineuse, et sont parfaits pour cette utilisation :




Et ils servent également à toutes sortes de constructions, loin de la table lumineuse : enclos pour les animaux, entre autres.

Mais j'ai eu envie de proposer à Grand Louveteau une série de cartes représentant des constructions à reproduire. Des constructions à réaliser en 3D du bas vers le haut.
Les premières, simples, sont réalisables plus jeune (je rappelle que mon Loulou aura 4 ans dans exactement 9 jours ^_^) et des constructions de plus en plus complexes. Le tout permettant de travailler également le repérage spatial et la motricité fine.

Avant de vous les proposer en téléchargement, je les ai faites tester (en partie) par Grand Louveteau, j'ai apporté quelques modifications et les voilà toutes prêtes à être imprimées, découpées et plastifiées.



Allez, je vous en présente quelques-unes !

Des constructions de base, pour permettre aux plus jeunes de se concentrer sur la reconnaissance des formes et des couleurs et la reproduction d'un modèle simple (celles-ci seront pour Petit Louveteau le moment venu) :



Puis j'ai légèrement accru la difficulté avec des constructions un peu plus élaborées :


Puis de plus en plus :


Et j'ai, pour finir, créé des fiches de constructions qui demandent de trouver des astuces autour de l'équilibre, comme c'est le cas, par exemple, pour celle-ci :



Il est en effet impossible de faire tenir en équilibre le cube rouge sans poser en même temps par dessus le prisme à base triangulaire bleu, ou le prisme jaune pour le cube vert !

J'aime aussi beaucoup celle-ci ^_^ :



Ou encore celle-ci :


pour laquelle il faut idéalement utiliser des pièces en contreforts (photo de gauche) pour pouvoir réaliser la figure (photo de droite). Bon celle-ci n'est pour l'instant pas du niveau de Grand Louveteau.

Les fiches sont classées grâce à un code couleur selon leur difficulté de réalisation :
- vert : facile
- bleu : moyennement difficile
- orange : difficile
 
 

Bon et comme je suis, disons, beaucoup plus douée pour empiler des cubes que pour le traitement des images et compagnie, je suis ravie d'avoir pu collaborer avec Anaïs du blog Montessori mais pas que pour la réalisation de ces fiches et pour tous les échanges qui en ont découlé.

2 commentaires:

  1. Bonsoir, merci pour ce magnifique partage :) mes ptits loups vont être aux anges (quand les formes translucides seront chez nous (en commande).

    RépondreSupprimer
  2. Ces cubes sont géniaux. Ravie que mes fiches puissent servir à d'autres enfants :-)

    RépondreSupprimer