mardi 15 décembre 2015

A la découverte du magnétisme

Nous avons reçu lors de notre dernière commande chez Tangram Montessori, un "énooooorme" aimant qui par sa forme et sa taille a très vite intéressé Grand Louveteau. Bingo !

Son aimant entre les mains, il a d'abord mené une exploration libre dans bon nombre de pièces de la maison :



Je lui ai ensuite proposé une première activité sur la table lumineuse :


J'y ai disposé l'aimant et deux séries de pions translucides : une première série toute simple et une autre aimantée (ici)


Lors des premiers passages de l'aimant au dessus de la table lumineuse, il ne s'est pas franchement posé de questions. Mais lorsque tous les jetons aimantés se sont trouvés ramassés et que plus rien ne s'est trouvé accroché à son aimant il s'est arrêté un instant :

Non non, ceci n'est pas une mise en scène ^_^ 

Nous avons alors regardé de plus prêt les jetons et il a d'abord supposé que c'était à cause de leur taille, différente.


Arff, je n'avais pas pensé à cette hypothèse ! Par chance, j'ai trouvé, parmi les jetons normalement aimantés, un qui n'avait pas ou plus sont fil de fer. Je lui ai donc présenté deux jetons, parfaitement identique en apparence :

- Ah c'est parce qu'il y a du noir autour de celui-là !
- Oui, et tu sais ce que c'est ?
- Du métal !
- Oui. On précisera la chose lors d'une autre expérience :-)

Et dans la foulée il a posé son aimant sur la boîte qui servait à mettre les jetons ramassés :



Les Geomag et les Magformers sont souvent de sortie en ce moment, mais je n'étais pas certaine que Grand Louveteau avait réellement saisi leur mode de fonctionnement. J'ai donc préparé cette invitation :



Y'a des aimants dedans !

Je lui ai ensuite proposé une activité qui m'a été inspirée par Charlotte (ici)


L'aimant étant trop gros, et donc pas adapté pour le cul de poule bien arrondi, il a finalement utilisé un Geomag :


Puis nous avons décliné cette activité sous plusieurs formes. Une planche de bois un peu épaisse :

Mais là ça ne bouge pas ! Mon aimant est cassé !

Après vérification ^_^ l'aimant fonctionnant toujours on a cherché à comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas. Parce que c'est du bois ?, Parce que c'est trop épais ?, ... Conclusion : parce que c'est du bois.

Ok. On part de cette hypothèse et on trouve une autre activité pour la confirmer ou l'infirmer !!!

Notre merveilleuse boîte en bois (ici) nous a été d'une grande utilité, le bois n'étant pas de la même épaisseur partout !



A gauche, il ne se produit rien et à droite, Grand Louveteau arrive à déplacer la sphère ! C'est donc l'épaisseur du bois qui fait toute la différence :-) Puis après on s'amuse :


On continue nos petites expériences, cette fois-ci avec un verre rempli d'eau et un autre rempli de farine :




L'expérience fonctionne très bien dans l'eau mais beaucoup moins bien dans la farine.

On a aussi tenté de résoudre une petite énigme :


- Peux-tu apporter cette boîte en fer à Papa sans la prendre avec les mains ?
Grand Louveteau tourne autour de la boîte, très tenté de l'attraper avec ses mains.
- Tu ne dois pas la toucher avec tes mains. Comment peux-tu la transporter ?
- J'ai trouvé : avec mes pieds !
(Fou rire)
- Tu peux essayer si tu veux ^_^
Puis il tente de la faire glisser sur le couvercle d'une boîte mais évidemment il est obligé d'utiliser ses mains.
- Tu as une autre idée ?
- Non !
- C'est une boîte en quoi ?
- En fer ...
Petit moment de flottement ... puis il part et revient avec son aimant !


Puis j'ai imaginé cette invitation à jouer :




Cette séance de jeu a permis à Grand Louveteau de commencer à percevoir le principe du champ magnétique puisqu'il s'est rendu compte que certaines pièces de métal, en contact avec des aimants devenaient elles-mêmes des aimants.

Puis les petites choses du quotidien, ont commencé à le questionner. Ainsi, ouvrant et fermant la porte de sa cuisinière : "Oh regarde Maman, ça colle !".


J'ai finalement mis à sa disposition un plateau contenant divers objets à classer selon deux pictogrammes : "aimanté"/"pas aimanté", afin de s'amuser tout en réemployant le vocabulaire adéquat :



________________________________________

Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
 

Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse




Cahiers d'activités 
Edités chez Larousse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire