samedi 9 mars 2019

Calendrier d'inspiration Waldorf

Appréhender le temps pour des jeunes enfants n'est pas simple, car il s'agit d'un concept très abstrait pour eux et qui s'assimile avec le temps. Ainsi pour accompagner Petit Louveteau sur ce sujet, j'ai récemment créé un calendrier d'inspiration Waldorf afin de lui permettre de se rendre compte du temps qui passe en appréhendant les concepts de mois et d'année. A ce jour, mon Loulou n'est pas lecteur, il me fallait donc un matériel utilisable dans ce contexte.

Pour représenter les mois de l'année j'ai donc choisi des peg dolls en bois brut que j'ai peintes aux couleurs de notre chaîne de l'année. La cohérence est importante puisque ce matériel sera utilisé avec Petit Louveteau ultérieurement.


Pour les jours de la semaine, j'ai opté pour des perles en bois brut que j'ai choisies de peindre aux couleurs de l'arc-en-ciel. Le nombre de couleurs tombe pile-poil avec le nombre de jours de la semaine. Magique ! Chaque jour de la semaine a donc sa propre couleur. Attention, certains mois ayant selon le cas 5 lundis ou 5 mardis, … il est indispensable de peindre 5 séries de 7 perles.

Comment s'utilise le calendrier ?
Il se compose d'un disque en bois avec un emplacement pour chaque mois de l'année. Chaque premier jour du mois, Petit Louveteau place donc un petit bonhomme en bois de la bonne couleur (pour l'instant je lui indique lequel). Nous tournons dans le sens anti-horaire, sens de rotation de la Terre autour du Soleil. Chaque bonhomme placé reste ensuite en place jusqu'à la fin de l'année.

Il place ensuite une perle correspondant au premier jour du mois sur l'un des 31 emplacements, puis une nouvelle chaque matin. Voici par exemple son calendrier à la date du 8 mars :


Pour les mois ne comportant pas 31 jours, j'ai peint 3 perles supplémentaires en gris qui sont placées, au besoin, chaque début de mois. Voici par exemple le calendrier à la date du 28 février :



Les perles grises ont été placées au début du mois puis Petit Louveteau a placé une perle chaque jour du mois. Il sait ainsi quand le mois est terminé puisqu'il n'y a plus d'emplacement libre pour poser une nouvelle perle.
________________________________________

Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
 

Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse




Cahiers d'activités 
Edités chez Larousse


2 commentaires:

  1. WawOO je suis vraiment fan de votre magnifique calendrier. Je vais de suite commander tout le matériel nécessaire. Merciiiii

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ! Avec quel outil avez-vous fait le trou pour faire tenir les perles ?

    RépondreSupprimer