mardi 6 novembre 2018

Liste de Noël 2018

Pour la troisième année consécutive je vous propose ma sélection de Noël  😉 Vous y trouverez des idées de cadeau pour vos Louveteaux parmi des jeux, livres et autres idées que nous avons déjà à la maison et dont je vous parle en connaissance de cause. J'y ai également ajouté des idées glanées ci et là et dans lesquelles je piocherai pour mes Louveteaux.

Mais avant de commencer, pour les enfants plus grands que les miens je vous invite à aller découvrir la liste d'Anaïs de Montessori mais pas que ! C'est ICI


Pour les listes des années passées, c'est ici : 2017 et 2016

1. Raconte-moi une histoire

Des albums à lire et à relire

 
Une histoire toute douce qui met sen scène une petite fille qui vient d'arriver dans sa nouvelle maison. Malgré l'appréhension de l'inconnu, elle part rapidement explorer les alentours dans l'espoir de rencontrer la petite fille qui habite dans la maison d'à côté.
Outre l'histoire qui nous a tous séduits, j'ai personnellement un gros coup de coeur pour les illustrations au crayon !
 


 
Entrez dans le monde imaginaire de Jules, Léo et Gaspard et partez voguer à bord d'un galion dont la voile n'est autre qu'une chemise, les canons des seaux de plage,... Une histoire que mes Louveteaux adorent, magnifiquement illustrée par Helen Oxenbury, qui a également illustré La chasse à l'ours.

  
 
Les blaireaux sont des animaux propres qui ont l'habitude de faire le ménage devant leur terrier. Benoît, lui, est un vrai maniaque du ménage. Mais son obsession va le pousser tellement loin qu'il va totalement  détruire l'équilibre de la forêt qu'il habite. Heureusement il ne tardera pas à prendre conscience de son énorme erreur.

 
 
Attention, énormissime coup de coeur pour cet album. Un MUST HAVE !
Liam, jeune garçon vit dans une ville bien triste, dans laquelle aucune végétation ne pousse et où le béton est partout. Personne ne met le nez dehors. Seul Liam résiste à cette morosité ambiante et aime se promener au grand air et patauger dans les flaques d'eau. Et au gré de ses promenades il fait un jour une rencontre inattendue qui changera a jamais le destin morose de cette ville aux cheminées fumantes ! 
 


Autre coup de cœur. Le message délivré par cet album est un peu dans le même esprit que dans l'album précédent. Mais cette fois-ci, c'est un mystérieux jardinier qui va transformer le destin d'une ville. Chaque nuit, il crée des œuvres d'art qui vont progressivement amener les habitants à regarder la nature avec un autre œil. Pas d'images pour cet album, il est bien caché en attendant Noël !

 
 
Gerda Müller fait partie des auteurs que nous aimons beaucoup. Dans ce livre mi album, mi documentaire, vous passerez une année avec Benjamin auprès d'un chêne qui vous livrera tous ses secrets.

 





Des bandes-dessinées à tomber

 
Une bande-dessinée drôle et tendre aux illustrations douces que j'ai pris autant de plaisir que mon Louveteau à lire.



Un premier manga idéal pour les jeunes lecteurs. D'abord parce que ce chaton tout mignon est très attachant, drôle. Et à la différence des mangas traditionnels, son sens de lecture est le même que celui de nos livres, ce qui est plutôt pratique pour les jeunes enfants.
 
.
 
 
Et pour les lecteurs débutants je vous conseille la collection de livres Mes premières lectures Montessori que je co-écris.



Des documentaires
 
 
Voici un premier documentaire que je vous recommande sur les enfants du monde. Pour chaque pays présenté, 2 doubles pages : les deux premières avec de très jolies illustrations et les deux autres avec un texte à la première personne présentant l’enfant. Ses habitudes de vie, culinaires et les fêtes importantes de son pays. 


 
Emilie Vast est une auteur que nous aimons beaucoup, c'est donc très logiquement que ce livre a rejoint notre bibliothèque cette année (tout comme Abeille et épeire). Graines de pissenlit, fraisier, érable, nénuphar, violette. Dans cet album documentaire, vous découvrirez comment ces plantes "voyagent" pour se reproduire.

 


2. Une petite partie ce soir ?

 
Partez sous terre pour une course de vers de terre. Les règles de jeux sont simples et donc accessibles depuis un moment déjà à Petit Louveteau qui aime beaucoup ce jeu auquel il peut très facilement jouer seul avec son grand frère. Le plateau de jeu est très réussi. Un jeu familial par excellence.

 

Si vos enfants aiment l'univers de la famille souris et de Kazuo Iwamura, ce petit jeu de loto leur plaira beaucoup.



Dans ce jeu coopératif, nous gagnons ou perdons tous contre le dragon. Il s'agit de récupérer avant lui le trésor en se frayant un chemin dans la forêt. Une fois de plus ce jeu rencontre beaucoup de succès à la maison. L'aspect coopératif permet de dédramatiser le fait de perdre, sujet encore sensible pour mes Louveteaux.

 
 
Un jeu d'équilibre pour des moments de rigolade assurés !


 
Le but du jeu est d'être le premier à arriver jusqu'au symbole placé sur le plateau. Le nombre de déplacements est déterminé par un dé que le joueur lance à chaque tour. Mais pas su simple de se déplacer car les murs du labyrinthe sont cachés ! Il faudra donc se souvenir de l'emplacement de ces murs pour ne pas avoir à retourner à son point de départ. Nous adorons !
Bien que recommandé à partir de 6 ans, ce jeu est accessible avant puisque Petit Louveteau adore y jouer et nous battre !

 
 
Voici le jeu qui fait fureur auprès de Grand Louveteau en ce moment. Sur le principe du conte chaque joueur devra bâtir une ou plusieurs maisons, en prenant garde au loup qui à tout moment pourrait tenter de venir souffler sur l'une de celles-ci.

 
 
Voici un jeu de placement de tuiles que je vous recommande avant de proposer le mythique Carcassonne. Le but du jeu est d'étendre son enclos de mouton au maximum tout en prenant garde au loup qui rôde dans la forêt et dont seuls les chasseurs pourront protéger votre troupeau.

 
 
Voici le dernier jeu de ma sélection. Un jeu de connexion très sympa qui a tout de suite plu à mon Grand Louveteau. Le but : aider les chats à trouver un foyer accueillant en leur ouvrant un chemin parmi les gouttières.







 
Un casse-tête sphérique et numérique où il faudra remettre les chiffres dans l'ordre et par couleur.




3. Et si on laissait libre cours à leur imagination !

 
Les Louveteaux les adorent. Elles sont régulièrement, et depuis plusieurs années, leurs compagnes de jeu.

 
 
Arc et flèches

Un arc robuste et ses flèches sécurisées. J'adore ! Il est en vente sur la boutique Tangram Montessori.
 



Les blocs de construction Hollow
 
 

Un jeu de construction qui associe pièces en bois et jeu aimanté, pour des constructions à la solidité garantie.


Unit blocks Melissa & Doug

Les unit blocks sont, avec les Kapla, les "cubes" que les Louveteaux utilisent le plus. Très répandus dans les classes de maternelle aux Etats-Unis, ces blocs permettent aux enfants de "travailler" de nombreuses compétences (pour plus d'infos je vous invite à lire cet article en anglais).
 


Lego Boost

La célèbre marque de petites briques a sorti son robot à programmer. Une jolie occasion de concilier le plaisir de la construction et la découverte de la programmation.


 
 
 


4. Et si on créait !


 
 
Des coloriages géants aux thèmes variés. J'ai choisi pour les Louveteaux un coloriage sur le thème des pirates.
 
 

 
 
Du matériel de dessin de très bonne qualité et que nous utilisons quasi quotidiennement. En cire d'abeille et à base de colorants végétaux naturels ils sont parfaits pour les enfants. Les blocs de cire, de par leur taille, sont d'ailleurs très adaptés pour les tout petits. Ce sont les premiers médiums que j'ai proposés à Petit Louveteau il y a plusieurs années déjà.
 
 
 
 
Fabriquer des bracelets et des colliers c'est le dada de mon Petit Louveteau, alors ces petites perles fantaisie de chez Melissa et Doug devraient beaucoup lui plaire !
 




 
5. Un dessin-animé en famille


Je vous propose pour ce Noël un concentré de tendresse, de douceur tout en aquarelles.


 
 


 
6. Et si on explorait le monde !
 
 
Cet Opinel à pointe arrondie est le couteau parfait pour les jeunes explorateurs. Les Louveteaux l'adorent. Evidemment à utiliser en rappelant les règles de sécurité.
 


 

L'année dernière Grand Louveteau a reçu pour son anniversaire une loupe binoculaire dont nous sommes très contents car son utilisation est totalement adaptée à son âge.



 Pour compléter ses explorations, il recevra :
 
 
Un livre pour accompagner les enfants dans leurs premières observations au microscope.

 
 
 
Il contient le matériel de base pour réaliser les observations au microscope.

   



Bonnes fêtes à tous !

 
_______________________________________ 
       
Pour commander mes livres 😉

     
       

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ces idées! J'ai reconnu bon nombre de livres lu ici et je valide ces choix ;-)
    J'avais pensé au microscope...et l'avais oublié ensuite! Merci pour ce rappel, il y aura un microscope au pied du sapin (je vais donner l'idée aux grands-parents)! Bons préparatifs chez vous!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer