mardi 27 février 2018

De l'écriture à la lecture en cursive

Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous (Anaïs du Blog Montessori mais pas que, Crhstine Nougarolles, Concept Krysalide et moi-même) avons récemment publié une collection de livres aux éditions Larousse intitulée « Mes premières lectures Montessori ». Parmi les nombreux retours que nous avons eus ainsi que les commentaires que nous avons pu lire, une question revient souvent :
 
Pourquoi proposer des histoires en écriture cursive et non en script ?
 
27845923_1906805682966978_22270355_o.jpg
 
Il est vrai que quasiment 100 % des livres que nous sommes amenés à lire au cours de notre vie sont écrits en script. Or les livres « Mes premières lectures Montessori » sont destinés aux lecteurs débutants. Et c’est bien sur cette affirmation que se base tout notre argumentaire : des lecteurs débutants pour qui nous avons voulu lever toute difficulté afin de les introduire individuellement. Ainsi cette collection constitue un véritable outil progressif visant à amener le lecteur en herbe vers une lecture et une compréhension fluides.
Nous, les auteurs, avons déjà expliqué partiellement notre choix du cursif dans l’introduction des livres mais il nous semblait opportun de répondre plus en profondeur à cette question. (1000 mots de plus)



Pour lire la suite de l'article, c'est ICI, sur le site compagnon des livres : http://www.mespremiereslecturesmontessori.com  Vous y trouverez des articles comme celui dont je viens de partager les premières lignes, des documents de travail en téléchargement libre associés aux livres destinés aux enfants : cartes à pinces, rallye lecture, mots-croisés et plein d'autres petites merveilles  😊

Pour vous procurer les 4 premiers livres c'est ici :








Les deux prochains livres, dont la date de parution est le 18 avril 2018, sont déjà en pré-commande sur Amazon :
 
  

1 commentaire:

  1. Pourquoi ne pas simplement apprendre aux enfants a lire en script. Et apprendre les cursives plus tard au moment de l'apprentissage de l'ecriture.

    RépondreSupprimer