mardi 5 décembre 2017

Les louveteaux testent pour vous : Bioviva! Junior

Quand nous jouons aux jeux de société : nous prenons beaucoup de plaisir. Quand nous faisons de la géographie, nous nous éclatons et quand il est question d'animaux, les Louveteaux ne sont jamais loin.
Alors, quand j'ai appris que Bioviva! avait créé une version Junior de son célèbre jeu  Bioviva!, je me suis dit que ce jeu pouvait être fait pour nous 😊

La société Bioviva!

Bioviva!, d'abord, en quelques mots.

C'est une société qui nous va bien ! Leurs jeux sont éco-conçus et fabriqués en France (100% même) ! Si, si, c'est marqué dessus :
Les créations de Bioviva! ont pour thématique la nature : les saisons, les animaux, les merveilles de notre planète, ... La marque affiche une volonté assumée de nous faire jouer et rire (c'est chouette ça non !) mais aussi de sensibiliser nos petites têtes blondes au respect de notre chère Terre. Bref, une jolie promesse !

Notre première partie

Un petit zoom à présent sur Bioviva! Junior avec notre première partie en photo.
Le plateau de jeu est un puzzle représentant un planisphère que Grand Louveteau a pris plaisir à assembler. Voilà un plateau qui parle à mon géographe en herbe.
De mon côté, je me suis plongée dans les règles du jeu. Celui-ci base son principe de fonctionnement sur 3 épreuves différentes à réaliser aléatoirement en fonction du tirage du dé.



Première épreuve : à partir d'une photo qui repésente un animal, un végétal, une merveille de la nature ou un monument, les joueurs déterminent le continent et le milieu dans lequel vit ou se trouve ce qui est représenté sur la carte. Dans l'ensemble mon Louveteau s'en est plutôt bien sorti et lorsque nous sommes tombés sur une carte un peu compliquée nous y avons réfléchi ensemble. Et puis même si nous nous trompons, aucun problème. C'est l'occasion d'apprendre de nouvelles choses 😉



Seconde épreuve : de loin la préférée de Grand Louveteau. LE MIME ! Comme son nom l'indique il y est question de mimer un animal !


Grand Louveteau tissant sa toile d'araignée,


Vous l'aurez évidemment tout de suite reconnu : le manchot !

Je vous fais grâce des mimes que j'ai réalisés. Mais pour vous donner un exemple, regardez sur la photo ci-dessous :


J'ai donc eu à mimer le canard. Jusque là ça va ! Mais j'ai dû y ajouter deux contraintes : imiter son cri tout en me déplaçant !!! En effet, outre le dé (à gauche sur la photo) qui m'indique que mon épreuve est un mime, deux autres dés peuvent être tirés pour ajouter des contraintes. Parfait pour rendre la partie plus équitable entre enfants et adultes. Vous pourrez donc vous retrouver à mimer l'animal en train de dormir, de rencontrer un autre animal, ... Tout cela en marche arrière ou encore avec arrêt sur image.

Troisième et dernière épreuve : une épreuve de rapidité du type cherche et trouve. Le joueur qui a lancé le dé tire une carte et tous les joueurs présents autour du plateau-planisphère doivent rechercher sur ce dernier la partie indiquée sur la carte. Celui qui pose son pion au bon endroit le premier gagne le point.



Notre avis

Nous avons donc fait une première partie il y a un peu plus d'une semaine. Manifestement, Grand Louveteau a aimé joué et nous avons passé un bon moment en famille. Le seul baromètre pour mesurer l'intérêt de mon Louveteau pour un jeu et d'attendre s'il demande à y rejouer ou non. Eh bien, il n'a pas tardé à vouloir faire une nouvelle partie puis une autre et encore une. Bref, c'est devenu LE jeu de notre ludothèque !

Pour ma part je suis également séduite par Bioviva! Junior. J'apprécie son côté pédagogique (eh eh on ne se refait pas !) et ludique. Réellement un jeu naturellement drôle. Il ne manque plus que des extensions pour les cartes de jeu afin de nous permettre de nous renouveler quand nous aurons fait le tour (ce n'est pas pour tout de suite évidemment) et faire de nouvelles découvertes tout en nous amusant. Il est totalement adapté à l'âge de mon fils (bientôt 6 ans) et à ses centres d'intérêt.

Merci à Bioviva! pour sa confiance.

Pour aller plus loin

Pour les enfants plus grands, vous l'aurez compris il faut se tourner vers Bioviva! (tout court).


Bioviva - Le Jeu


Et pour les enfants de l'âge de Grand Louveteau, intéressés par les animaux, je vous recommande aussi très chaudement ce jeu que nous avons depuis longtemps et dont nous ne nous lassons pas :

Les Enigmes du Monde Animal

 A la recherche d'autres idées pour Noël ? La liste 2017 de 2 Louveteaux Homeschoolers est ici et celle de 2016 ici
________________________________________

Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
 

Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse




Cahiers d'activités 
Edités chez Larousse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire