lundi 1 août 2016

Les Louveteaux lisent : Le spectacle de la nature La montagne

Je n'ai absolument pas anticipé notre semaine de vacances à la montagne : pas de bacs sensoriels, de lectures spécifiques ou autres activités. Juste des valises, mon homme, deux enfants à l'arrière d'une voiture et même pas de chaussures adaptées à la marche pour les Louveteaux ! Mère indigne ;-) Nous savions que nous trouverions ce dont nous aurions besoin sur place. En mode unschooling total donc ! Et en effet, c'est bien sur le terrain que les Louveteaux ont découvert et appris plein de choses, chacun à leur niveau. Après avoir acheté les chaussures ad hoc, nous avons gravi les plus hauts sommets fait quelques randonnées absolument magnifiques dont deux accompagnées d'un guide naturaliste, passionné par son sujet et passionnant donc. Et nous avons également à notre niveau accompagné les enfants dans leurs découvertes.

Paysages, fleurs inconnues, rencontres avec des marmottes et des chamois, toutes nos journées ont été riches en découvertes qui ont marqué les enfants.

A la fin de notre séjour, je suis tombée sur un rayon d'ouvrages sur la montagne (généraux ou plus thématiques). Documentaires type Kididoc et compagnie, livres sur les fleurs des Alpes, sur les marmottes, ... la sélection était variée mais mon choix s'est porté sur ce livre, disons généraliste :


Le spectacle de la nature : la montagne

Il est très bien fait et surtout les illustrations sont très belles ! Et moi, ça me parle ;-) J'ai très vite compris en regardant la couverture de plus près pourquoi elle avait attiré mon attention. Ce livre dont Caroline Pellissier est l'un des auteurs, est aussi le fruit d'une nouvelle collaboration entre Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel. Mais oui, vous connaissez certainement la série "Inventaire illustré" :

Inventaire illustré des fleurs
Inventaire illustré des oiseaux
Inventaire illustré des fruits et légumes


Emmanuelle Tchoukriel est également l'illustratrice des coffrets Montessori de chez Nathan, que nous aimons aussi beaucoup ici et dont je vous parle dans cet article et celui-ci. Vous l'aurez compris, je suis très sensible à ses illustrations :-)

Mais revenons au livre qui nous intéresse. Il est divisé en 10 "chapitres" différents, dont voici le sommaire :

1. Les pâturages
2. La marmotte
3. Le mélèze
4. L'ours brun
5. La neige
6. L'edelweiss
7. L'apollon
8. Le grand duc
9. Le pierrier
10. Le triton alpestre

Pour chaque chapitre, qui ont un petit quelque chose des leçons de chose, les auteurs présentent différentes informations autour du thème abordé, joliment illustrées par les douces aquarelles naturalistes d'Emmanuelle Tchoukriel.




Nous y redécouvrons tout ce que nous avons observé lors de ces vacances à la montagne. La faune et la flore mais aussi l'eau sous ses différents "aspects" : torrent, cascade, lac, ... On y parle aussi hibernation évidemment, ou encore conifères, familles d'animaux domestiques et sauvages. Enfin, les devinettes qui accompagnent chaque chapitre et dont la réponse se trouve sous un volet à soulever, s'avèrent très ludiques et instructives.


Petit coup de coeur de Grand Louveteau pour les coupes des terriers qui permettent de découvrir ce qui se passe sous terre.

Il existe deux autres ouvrages dans cette collection qu'il me tarde de lire et de faire des découvrir aux Louveteaux !

Le spectacle de la nature : au bord de la mer

Le spectacle de la nature : la campagne

Bonne lecture ! 

6 commentaires: