lundi 13 juin 2016

Mai 2016 : notre premier mois d'IEF

Voilà maintenant un peu plus de 5 semaines (au moment où je commence à rédiger cet article) que Grand Louveteau a quitté l'école. Petit retour sur notre premier mois d'IEF et ... premier bilan !



Ce n'est un secret pour personne les dinosaures ont tous les honneurs auprès de mon Louveteau. Entre les heures de jeux seul ou avec les copains du voisinage, aucun doute, ils sont le jouet phare de ce printemps 2016 !



Pour nourrir cet engouement j'ai proposé plusieurs activités autour du sujet. Je vous en ai déjà parlé ici, je ne m'étalerai donc pas plus longtemps.

Les arts plastiques ont retrouvé une place de choix, dehors, dès que le temps le permettait.

Les pastels secs, une découverte pour lui :

Pastels secs (mai 2016)

Les pastels gras qu'il connaît bien :

Pastels gras (mai 2016)

L'aquarelle, pour un projet sur lequel il a longtemps travaillé et que nous avons mis en veille, en attendant un regain d'intérêt :

Aquarelle (mai 2016)

Et déguisé en pirate, c'est toujours plus sympa !

 Côté apprentissages de la lecture, les choses ont avancé à grands pas :

- transformation des Alphas pour que la vilaine sorcière Furiosa ne puisse plus les reconnaître. Nous utilisons pour cela un alphabet mobile et des lettres rugueuses achetées sur Au bois des lettres. Je n'ai eu qu'à coller les lettres sur de la cartonnette. Les lettres, elles, sont arrivées brutes. Je les ai peintes avec des Posca et Grand Louveteau a largement participé à la préparation du matériel :



Travail que nous répétons et approfondissons avec les cartes des Alphas :


Puis il s'est lancé dans l'écriture de ses premières syllabes, à l'aide de son alphabet mobile ou des Alphas selon l'envie. Il a parfois même travaillé à distance, par Ipad interposés, avec sa grand-mère, dans la détente et la bonne humeur !

 
Parallèlement à tout cela, nous travaillons l'apprentissage de l'écriture en suivant la méthode Dumont (qui m'a été chaudement recommandée par mon amie Anaïs). J'avoue être enchantée par ce choix. En effet, cette méthode est très éloignée de ce qu'il était amené à faire à l'école dans ce domaine. Exit donc les ponts, boucles et escargots qui ne l'intéressaient ABSOLUMENT pas ! Pour ce mois de mai, travail sur la latéralisation :
- comptines et jeux de doigts pour parfaire l'apprentissages des noms des doigts de la mains
- jeu de "Jacques a dit" (avec des demandes loufoques de préférence) pour s'assurer de la bonne distinction entre droite et gauche
et sur le rythme : nous tapons et marchons en rythme sur de la musique, nous dansons, ...


En mathématiques, Grand Louveteau a poursuivi la progression Montessori, avec quelques aménagements à ma sauce.

Pour consolider le dénombrement de 0 à 9, il a réalisé des collections de voitures ou de Plus Plus, ou encore d'objets via une chasse à travers la maison, pour rendre l'activité encore plus ludique :


Sans oublier les barres rouges et bleues :


Puis dans la foulée :


Les jetons


Le système décimal

Les mathématiques, nous les travaillons aussi quand nous jouons, comme lors de nos longues séances de jeu de marchande. Pour aider Loulou à faire ses additions, j'ai imprimé cette coccinelle à additions :

Coccinelle à additions (source : Montessori mais pas que)

Nous n'oublions pas le langage et le repérage temporel avec les images séquentielles de 123 Montessori :



Nous avons aussi profité des premiers beaux jours offerts par le printemps pour faire :

- des promenades dans les vergers autour de chez nous, à vélo, un moyen de locomotion que Grand Louveteau  maîtrise depuis quelques semaines. Nous avons donc pu nous aventurer sur des terrains plus accidentés et apprendre à circuler en toute sécurité sur la route, aux côtés des voitures :


- et autres sorties, à 4 :


- des séances de travail/détente dehors :


Et puis du jeu libre, encore et toujours, avec des constructions :

... en bois



... magnétiques


... de grande envergure !

Notre première sortie avec le groupe non-sco de notre région au Centre Kapla.


Sans oublier des moments de complicité grandissante avec son petit frère, dans les moments de lecture, de jeu et des parties de rigolade incontrôlables. Vous savez celles où le but principal est de faire le plus de bruit possible en courant à travers la maison (c'est interdit !, oh pourquoi s'encombrer d'un si petit détail), de préférence un peu avant le coucher ou la sieste, histoire de rendre les parents fous !



Bref, je ne regrette absolument pas cette décision qui semble bien convenir à Grand Louveteau. Il n'a, à aucun moment, manifesté le désir de retourner à l'école, nous maintenons des contacts réguliers avec deux de ses plus proches copains de classe et retrouvons occasionnellement les autres au parc ou plus régulièrement au judo.

A l'heure où j'écris ces dernières lignes, nous prenons encore un peu nos marques mais surtout nous profitons de ce temps qui nous est donné de prendre notre temps, de respecter le rythme des Louveteaux et les désirs et centres d'intérêt de Grand Louveteau en matière d'apprentissages :-)


2 commentaires:

  1. superbe ! je découvre ce soir votre blog très joli et très précis bien détaillé et très agréable parcourir découvrir lire je crois que je vais aller me coucher très très tard en vous lisant avec grand plaisir et de la joie et suis ravie de vous lire en IEF comme nous, depuis novembre 2015. On se retrouve comme avant lorsqu'il avait de 0 à ses 3ans et 4 mois où nous étions libres et comme une sorte d'iEF de Montessori et autre pédagogie mais spontanément. c'est aujourd'hui lorsque je les parcours que je vois que je lui ai fait une vie très belle rien que de mon amour et de mon temps à nous deux pour nous deux.
    On a aussi vécu dans 3 régions depuis sa naissance
    Aujourd'hui mon fils à 7ans
    et on a vécu deux contrôles académiques
    voilà on continue et changerait pas notre vie libre d'apprendre pour rien au monde
    mon fils a pris énormément d'assurance et se sent revivre après 3 ans de maternelle et 2 mois de cp
    bien sûre il faut une année pour reprendre nos marques d'avant et qu'est ce qu'il dort ! et surtout il ne cesse de faire plein de choses à la maison et à l'extérieur ....
    je me suis inscrite à votre news letter
    merci Julie et bises aux louveteaux
    maman et fils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'entendre que mon blog est agréable à lire. Je viens de lui faire un petit lifting et je suis contente du résultat. Oui l'IEF est une aventure formidable et j'apprécie notre liberté au quotidien ;-) Au plaisir de vous recroiser sur le blog :-)

      Supprimer