vendredi 3 août 2018

Entrée en géométrie avec les solides géométriques bleus

Depuis plusieurs mois maintenant les Louveteaux travaillent avec les solides géométriques. Un matériel sensoriel à souhait qui permet de faire entrer l'enfant dans la géométrie en 3D. Voici un petite récapitulatif du travail des Louveteaux. Ils n'en sont pas au même stade, j'ai donc illustré l'article avec les photos qui me permettaient d'illustrer les différentes étapes de ma progression.

Nous commençons donc par une découverte purement sensorielle. Il s'agit, à ce stade, pour l'enfant de découvrir les solides. Par le toucher il appréhende les différentes formes, mais aussi les concepts d'arrête et de sommet. Il assimile, s'imprègne.


Petit Louveteau poursuit son exploration libre, les yeux bandés cette fois. A ce stade, je ne nomme toujours pas les solides.


Une fois ces deux étapes passées, je l'ai laissé en exploration libre. Sur le tapis :


puis avec la farine. J'ai mis à disposition des enfants un plateau de farine ainsi que les solides dans un autre plateau (et de quoi nettoyer après l'activité 😉).

Ici Petit Louveteau fait rouler les solides et observe la trace laissée dans la farine. Plus tard il s'est amusé à faire des empreintes.




Grand Louveteau, à qui je n'avais pas proposé cette exploration lorsque je lui ai présenté les solides, a pris tout autant de plaisir que son petit frère à faire cette activité et tous deux demandent régulièrement à reprendre ce plateau de farine.

Et pour prolonger l'aspect sensoriel, j'ai proposé une petite séance avec du sable cinétique :  


Les Louveteaux ont également travaillé avec les bases. Il s'agit là de retrouver sur quelle forme plane les différents solides vont. Les enfants les rangent ensuite par "famille" et ce qui est chouette c'est que certains solides peuvent être associés à deux formes planes différentes alors on change au gré des envies. 


J'ai ensuite proposé la leçon en trois temps qui permet aux enfants d'apprendre le nom de chaque solide. Je les propose par trois.


Puis Grand Louveteau a longuement travaillé avec les cartes d'activités de Montessori mais pas que ! Cela nous a permis d'introduire tout le vocabulaire de base préalablement abordé sensoriellement : face, côté, sommet, arête.
 

Grand Louveteau s'est également amusé à construire intuitivement les solides à l'aide de ses Geomag et Magformers. Nous avons ensuite travaillé de manière un peu plus approfondie sur les patrons en utilisant les Magformers et les solides de la marque Learning Resources.
 



Nous avons ensuite fait différentes activités que nous refaisons plus ou moins régulièrement en fonction de l'envie des enfants de se tourner vers ce matériel.

Ici après que les solides ont été disposés, j'en cache un. A Grand Louveteau de retrouver celui qui manque en le nommant. Evidemment il adore inverser les rôles : à mon tour alors de deviner lequel il a caché ! De son côté Petit Louveteau observe et s'imprègne. Il connaît d'ailleurs déjà quelques noms et adore souffler la réponse à son frère en allant voir ce qui est dissimulé derrière mon dos.


Ici Grand Louveteau nomme le solide que je viens de lui tendre en l'identifiant uniquement grâce au toucher :
Ici, Petit Louveteau fait un travail de mise en paire avec d'autres solides que nous avons, également de la marque Learning Resources :
Ici, lors d'un jeu d'ombres et de lumières, les garçons nomment le solide dont l'ombre est projetée sur le mur (allongés sous la table ils ne voient pas quel solide j'ai dans les mains) :


Enfin, Grand Louveteau, qui est lecteur et scripteur, a fait quelques activités qui lui ont entre autres permis d'assoir le nom des différents solides. Il a ainsi travaillé avec les cartes de vocabulaire en trois parties (oups pas de photo) et a voulu écrire le nom des solides sous chaque forme. Certains noms sont difficiles à écrire alors il travaille avec son dictionnaire Eurêka qui est vraiment top !
Vous trouverez ces cartes sue le blog de Géraldine Montessori et cie


Si vous cherchez le matériel que nous utilisons :

                                                                           

                                                                                            

                                   
________________________________________

Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
 

Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse




Cahiers d'activités 
Edités chez Larousse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire