lundi 5 septembre 2016

Notre voyage avec Le loup qui voulait faire le tour du monde #1 : escale à Paris

Nous avons entrepris depuis quelques semaines un grand tour du monde avec Le loup qui voulait faire le tour du monde :



L'heure est maintenant venue (mieux vaut tard que jamais !) de vous raconter notre première escale : Paris.

J'ai d'abord mis en place une petite installation pour permettre à Grand Louveteau de comprendre l'étendue de notre périple :


Pour débuter cette première séance, nous avons d'abord relu les premières pages du livre :


J'ai également mis en place le matériel dont nous allions avoir besoin :


Ce drapeau et les suivants sont faits maison : je les ai imprimés puis fixés sur un cure-dent dont j'ai coupé l'extrémité, tout simplement. Pour les références des ouvrages que nous utilisons pour notre tour du monde et nos activités de géographie en général, c'est ici et ici.

Après avoir situé notre Loup sur le bon continent, ce qui ne pose plus de problème à mon Louveteau, nous avons regardé ensemble où se situait la France, dont il sait que Paris est la capitale. Et hop un premier drapeau de planté !


Les étiquettes pour les différents pays ou villes visités par Loup sont téléchargeables ici


Nous nous sommes ensuite lancés dans de la lecture documentaire sur Paris et avons visionné quelques vidéos trouvées sur Internet, dont un C'est pas sorcier ! consacré à la capitale. Malheureusement, le contenu reste, pour certains passages, un peu complexe pour mon  Louveteau. Nous avons donc parlé métro, gargouilles, monuments, arrondissements, Seine, bateaux-mouches (je crois que lors de notre prochain séjour en région parisienne, nous sommes bons pour une petite croisière sur la Seine 😊 ). Nous en avons également profité pour regarder les photos prises lors des vacances de Pâques 2015, durant lesquelles nous avions pris métro et RER et gravi les quelques 674 qui menaient au 2ème étage de la Tour Eiffel. Manifestement l'ascension l'avait marqué, il s'en souvenait très bien :

Avril 2015

Ainsi que celles du Muséum national d'Histoire naturelle et sa légendaire Grande Galerie de l'Evolution :

Décembre 2015

Nous avons également commencé un lapbook, à notre manière, dont voici la première page :


J'ai longuement réfléchi à une activité culinaire, mais une recette, à proprement parler parisienne, je n'ai pas trouvé ! J'ai donc élargi un peu notre champ de vision et proposé une dégustation de fromage 😊

Juillet 2015

Cette dégustation a rencontré un énorme succès. Mon Louveteau aime le fromage, même ceux qui ont un goût bien affirmé ! Nous avons ensuite fait une dégustation à l'aveugle dont le but était de retrouver sur l'assiette quel fromage il venait de goûter :


Dans un tout autre registre, j'ai imprimé pour Grand Louveteau un ensemble d'éléments trouvés ici. Il a ainsi pu créer son Paris et laisser libre cours à son imagination lors d'une séance de jeu libre


délirante 😄

Les animaux se sont TOUS échappés du Zoo de Vincennes !

Enfin, nous nous sommes amusés à fabriquer différents monuments de Paris en Paper Toys :

Mes monuments de Paris en papertoys

Ces paper toys sont encore trop compliqués pour que Grand Louveteau les réalise seul, nous les avons donc fabriqués à 4 mains :


Grand Louveteau s'est amusé à les placer sur le plan de Paris fourni avec le livre et à promener sa figurine de Loup à travers la ville. Une nouvelle occasion de parler de la capitale, tout en s'amusant :


Billets en poche, nous partons à présent pour Londres 😊

A suivre ...

Edit du 07/02/2017 : pour découvrir notre escale à Londres, c'est ici.

________________________________________

Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
 

Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse




Cahiers d'activités 
Edités chez Larousse


4 commentaires:

  1. C'est superbe, je peux venir apprendre avec vous ?
    Bah, quand Loup sera au Québec, vous penserez à nous ;-)
    Crapaud Chameau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais avec plaisir c'est génial d'apprendre à plusieurs 😉 Oui, ce sera notre dernière escale !

      Supprimer
  2. Pendant min stage en maternelle, il fonctionnait ainsi aussi chaque mois/période était consacré à un pays visité par p'tit loup qui envoyait des cartes postales (images du pays). La seule chose que je reprochais c'était qu'il faisait croire que la mascotte de la classe partait vraiment genre "pere noël". Du coup il enlevait la mascotte de la classe.

    Au passage merci pour tes ressources. Ce livre paper semble super.

    Bel article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois que ce livre est un classique en maternelle pour faire découvrir la géographie aux enfants. Et merci 😀

      Supprimer