Nous revenons d'une semaine passée en vacances à la montagne. Une première pour moi et pour les Louveteaux par la même occasion. Et quelle semaine : épuisante mais intense et riche à beaucoup de niveaux !
Rédiger des articles pour le blog, me permet à la fois de prendre le temps de faire ce que j'aime : le plaisir de partager avec vous et évidemment d'écrire. Alors autant vous prévenir, cet article est avant tout une tranche de vie. Depuis que nous sommes passés en IEF, je prends le temps chaque mois de rédiger un article sur les activités mises en place avec Grand Louveteau, une manière pour moi de garder une trace de ce que nous faisons. Alors cette semaine, de total unschooling, mais d'une grande richesse pour tout notre famille à de nombreux niveaux, j'avais envie de la coucher sur ces quelques lignes en y glissant quelques photos. Alors, évidemment il ne vous passionnera peut-être pas, un peu trop album de famille. Mais quel plaisir j'ai eu à l'écrire, j'ai donc finalement décidé de le publier ;-)
Nous sommes donc partis tous les 4 à Orcières-Merlette, lieu de villégiature consciencieusement choisi par mon homme : la montagne l'été c'est son domaine, j'ai donc délégué à 100% le choix de la station et j'ai bien fait !
Orcières-Merlette, située dans les Hautes-Alpes est une station assez haute, 1800 m d'altitude, mais c'est surtout une station labellisée Famille Plus. Outre les activités proprement liées à la montagne et qui nous étaient accessibles du fait du jeune âge des Louveteaux (comme la randonnée), il y avait donc tout ce qu'il fallait pour les occuper sur la semaine !
Mais, c'est finalement bien la randonnée qui a occupé le plus clair de notre temps.
Pour la première nous avons fait soft, ne sachant pas comment Grand Louveteau arriverait à suivre. Nous sommes donc partis du petit village de Prapic pour une randonnée absolument splendide dans le parc national des Ecrins, à la rencontre des marmottes.
Finalement nous avons assez peu marché car nous avons passé une grande partie de la randonnée à observer et à profiter de la nature. Nous avons eu la chance de très vite croiser nos première marmottes :
Marmotte et son marmotton |
Adultes comme enfants, nous avons été captivés pas cette rencontre et avons largement pu les observer se nourrir, jouer, être aux aguets.
Nous avons également largement pu explorer la flore d'altitude, si cette période (fin juillet) n'est pas la plus propice à la découverte des fleurs, il en restait malgré tout pas mal à observer :
De son côté, Petit Louveteau a fait une découverte manifestement fabuleuse : le ballot de paille ! Grimper sur le ballot et tenter de tenir en équilibre, pour finalement sauter dans nos bras, vraiment magique. Et sentir l'odeur de paille humide ! Beaucoup de ses découvertes passent d'ailleurs par l'odorat. Il est très fréquent qu'avant de porter un aliment qu'il ne connaît pas à sa bouche il le sente :
Les enfants ont également pu observer un troupeau de moutons redescendre de la montagne guidés par les chiens de berger, et le berger lui-même, qui faisait travailler ses chiens de la voix depuis notre sentier :
Et trêve de parlote, voici un petit résumé du reste de la promenade en photos :
Deuxième jour, deuxième randonnée. Et pas des moindres ! Un peu plus de 8 kilomètres, essentiellement en montée. Départ matinal !
Quelques passages un peu plus compliqués, mais évidemment "c'est trop bien !" :
Grand Louveteau très observateur et passionné par tout ce qui l'entourait a marché presque toute la promenade, je l'ai eu dans le porte-bébé quelques minutes et il est reparti de plus belle. Je dois avouer que j'ai été impressionnée par ces petites jambes bien plus résistantes que je l'avais imaginé ! Nous avons eu la chance de faire cette randonnée avec un guide naturaliste qui nous a montré et expliqué de nombreuses choses. Nous étions d'ailleurs bien souvent à la traîne : moi prenant des photos, ou Loulou s'accroupissant pour observer un insecte, un crapaud, une petite cascade ;-)
Plante carnivore que l'on trouve en montagne |
Et comme la randonnée, ça n'est pas assez fatiguant, les enfants n'ont pas manqué de se dépenser lors de nos journées "de repos" !!!
Les Louveteaux ont donc eu le plaisir de découvrir l'accrobranche et l'une de ses merveilleuses attractions : j'ai nommé la tyrolienne !
On n'oublie pas non plus les jeux d'eau, succès garanti :
Nouvelle randonnée, autre décor, autre moment. De nouveau accompagnés de notre guide naturaliste, nous sommes partis en soirée à la rencontre des chamois. 1h30 de montée, avec petite pause pour déguster quelques fraises des bois quand même. Papa porte Petit Louveteau et Grand Louveteau et moi-même sommes fidèles à nous-mêmes, toujours à la traîne à photographier, ramasser ou observer faune et flore, à notre rythme. Arrivés à notre point d'observation, nous avons sorti notre pique-nique et observé à la longue-vue chamois et chevreuils :
Et, chose assez rare, les chamois ne se laissant pas facilement approcher, nous avons eu en observer un à l'œil nu :
Dernière randonnée, en descente cette fois, mais pas des moindres en termes de paysages ! Nous l'avons appelée la route des Lacs. Après une montée en télécabines à 2600 m d'altitude :
Nous sommes progressivement redescendus en rejoignant les différents lacs.
Nous avons commencé par traverser un superbe pierrier, quel plaisir pour Grand Louveteau de nous guider lui-même en suivant les balises (découverte tout récente pour lui), d'observer la végétation qui s'y développe.
Petite pause pour fabriquer son premier kairn :
Et après ce passage un peu complexe, les Louveteaux ont eu le plaisir de courir, escalader :
En descente, et donc plus accessible, cette randonnée a permis à Petit Louveteau de quitter plus souvent son porte-bébé fétiche (enfin c'est plutôt moi qui voue une véritable admiration à ce porte-bébé physiologique !) pour marcher voire courir à nos cotés :
et faire quelques pauses :
Lacs, cascades, petits torrents. En montagne, les occasions de se pauser au bord de l'eau ne manquent pas. Les Louveteaux ont pu observer crapauds, têtards, alvins et autres poissons :
Pour ma part, je me suis éclatée avec mon appareil-photo tout au long de cette randonnée :
Nouvelle pause dans cette semaine sportive, à la base de loisirs et éclate totale :
Dernière journée, dernière randonnée. Enfin ce qui aurait dû être une randonnée et qui s'est finalement transformé en lonnnnnnnnnnngue pause au bord de l'eau :
Pique-nique au bord de l'eau, fabrication d'une roue à aube :
d'un barrage :
et d'un radeau :
Grand Louveteau a appris à manipuler un couteau en toute sécurité :
Et c'est parti pour un bon moment de jeu :
Sacrée semaine, ça vaut bien une petite sieste
________________________________________
Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse
Cahiers d'activités
Edités chez Larousse
Bonjour, c'est un très jolie reportage de vos vacances ! Je trouve la montagne extraordinaire et vos photos sont splendides ! J'aime beaucoup vous lire cela m'encourage d'autant plus a leur faire faire des activités variées malgré la fatigue et surtout le quotidien ! Pour tout cela merci de partager toutes vos aventures !
RépondreSupprimerBonjour, c'est un très jolie reportage de vos vacances ! Je trouve la montagne extraordinaire et vos photos sont splendides ! J'aime beaucoup vous lire cela m'encourage d'autant plus a leur faire faire des activités variées malgré la fatigue et surtout le quotidien ! Pour tout cela merci de partager toutes vos aventures !
RépondreSupprimer