samedi 26 septembre 2015

DIY : tutoriel guirlande/couronne de l'automne

J'avais ce petit projet en tête depuis un moment et tout le matériel qui allait bien, mais je n'avais pas encore trouvé l'occasion de le proposer à Grand Louveteau. Ce fut chose faite cet après-midi et il a vraiment accroché ! Nous (je dis nous parce qu'il avait quand même besoin d'un petit d'aide pour certaines tâches) avons réalisé une guirlande de l'automne.
- "Oh oui Maman et on va l'accrocher dans le ciel"
- "Où ça dans le ciel ?"
- "Tout là-haut !"
- "Mais on ne peut pas monter tout là-haut !"
- "Bah si on a un escabeau" (genre : non mais franchement Maman tu fais exprès ou pas de ne rien comprendre !)

Et comme on ne pouvait définitivement pas accrocher la guirlande là-haut, Grand Louveteau a décidé qu'elle devait orner notre porte d'entrée. Voilà comment la guirlande est devenue couronne !



1. Matériel

- Un marteau
- Une pince coupante
- Une tenaille
- Un clou (de diamètre correspondant au diamètre du fil en métal)
- Une planche en bois
- Un pistolet à colle chaude
- Du fil métallique
- Des perles en bois aux couleurs de l'automne
- Des éléments naturels : feuilles, marrons, glands, ...

2. Réalisation

Voici donc mon invitation. Il était indispensable à mes yeux que les outils de Papa et Maman (oui oui Maman se sert autant des outils que Papa voire même ... ^_^) soient présentés avec le matériel pour augmenter l'intérêt de mon Louveteau qui ADORE se servir des outils. Mais, vous comprendrez bien pourquoi, l'occasion ne se présente pas si souvent que ça !


- "Bah, et la perceuse ?"
- "!!!"


Première étape donc, couper le fil métallique à la dimension souhaitée. C'est Grand Louveteau qui s'est chargé de cette étape sous notre regard ... inquiet bienveillant !


Le replier à l'une des extrémités pour que tout ce qui sera enfilé ne reparte pas par l'autre côté ! Bah quoi ça ne vous est jamais arrivé à vous !!!

Pour pouvoir enfiler les marrons et les glands, nous les avons percés à l'aide d'un clou et d'un marteau. Grand Louveteau a essayé (trop content de se servir du marteau) mais c'était un peu difficile pour lui. C'est donc moi qui ai fait les suivants quand il en avait besoin. Idem pour les glands.


Demande à Papa qu'il tienne le clou, moi il faut que je prenne la photo ^_^ Comment je rédige mes articles moi avec trois doigts en moins !

Avec la tenaille retirer le clou enfoncé.


Puis laisser l'enfant enfiler les éléments comme il le souhaite sans intervenir dans ses choix.





Même Doudou a participé, bon il n'est pas encore très à l'aise en motricité fine !


Grand Louveteau a ensuite coupé le surplus de fil puis j'ai accroché la guirlande à notre porte d'entrée en entortillant le fil. Pour dissimuler le tortillon, j'ai collé une feuille à la colle chaude.


Grand Louveteau a opté pour une forme circulaire, mais le fil métallique étant relativement épais et donc suffisamment rigide, il est facile de lui donner la forme que l'on veut.

Bonne réalisation !

Edit du 27/09 : (petit oubli !)

Comme les cupules des glands avaient tendance à se détacher, ils ont été collés à la colle chaude.

________________________________________

Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
 

Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse




Cahiers d'activités 
Edités chez Larousse


2 commentaires:

  1. Félicitations pour ce magnifique blog, je pense que nous allons essayer la guirlande d'automne. Nous avons également un blog et les couleurs de l'automne nous inspirent aussi. 5zigotos@over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, n'hésitez pas à m'envoyer une photo de votre guirlande via ma page Facebook (https://www.facebook.com/histoiresdepetitsloups), ça me ferait plaisir de la voir et de la publier (avec votre accord évidemment !). Je vais aller faire un tour sur votre blog dès que je trouve un peu de temps ;-) Bonne réalisation de guirlande

      Supprimer