dimanche 27 septembre 2015

Coup de coeur dans la bibliothèque des Louveteaux : Benjamin Chaud et ses personnages Papa ours et Petit ours

Pour Anaïs et Marie-Hélène :-)

Coup de cœur, vous avez dit coup de cœur ? Non, très gros coup de cœur !

J'ai d'abord découvert Benjamin Chaud et ses deux personnages en achetant un puzzle pour Grand Louveteau :
Le puzzle de Papa ours et Petit ours, Benjamin Chaud
hélium

Un puzzle de 24 pièces recto verso, pas si simple que ça car toute les pièces sont découpées de la même manière, on peut croire qu'on a bien placé une pièce "parce qu'elle rentre" alors que ce n'est pas le cas. Il faut donc bien faire attention au dessin. Grand Louveteau l'a, pour l'instant, fait une fois, et a tâtonné pour les fonds marins.



Et comme il n'a pas encore fait le verso, c'est moi qui m'y suis collée pour vous montrer une jolie photo qui donne encore plus envie de l'acheter ^_^


Quand j'ai découvert que ces puzzles étaient le fruit du travail d'un illustrateur jeunesse, oui dans ma précipitation je n'avais pas vu les immenses albums posés juste à côté dans le rayon !!, je suis allée dans ma librairie préférée pour les feuilleter.

Dans la série Papa ours et Petit ours, il existe donc trois albums :

Une chanson d'ours, Benjamin Chaud, Hélium
 J'ai craqué pour celui-ci. Je vous en reparle un peu plus bas.

Coquillages et petit ours, Benjamin Chaud
Hélium

Poupoupidours, Benjamin Chaud, Hélium

Il est fort probable que je craque pour celui-ci ^_^
Edit 24h plus tard : je l'ai trouvé d'occasion sur Priceminister, état "Comme neuf" à un prix défiant toute concurrence, et l'ai donc acheté ;-) Les deux albums seront offerts à Grand Louveteau pour Noël.

Je vais donc vous parler un peu de "Une chanson d'ours" puisque je l'ai déjà entre les mains (les albums sont d'ailleurs tous dans le même esprit) avec quelques jolies photos prises pendant la sieste de Grand Louveteau.


Tout commence à la fin de l'automne, Papa ours et Petit ours s'apprêtent à hiberner. Mais une abeille passe par là. Il n'en faut pas plus pour que Petit ours décide de la suivre, dans l'espoir de trouver du miel. Papa ours, à son tour, n'a pas d'autre solution que de partir à la recherche de son espiègle Petit ours. Commence alors une course-poursuite qui nous mènera des bois à la capitale et plus précisément à l'Opéra Garnier !

Sur chaque double page une scène principale dans laquelle on retrouve les 3 personnages centraux : Petit ours, l'abeille et Papa ours, un petit "cherche et trouve" au cœur de la forêt puis de Paris.


Oui, oui, regardez bien Petit ours, toujours à la poursuite de son abeille juste à l'entrée de l'Opéra Garnier !


Les illustrations fourmillent de détails, où se multiplient les situations drôles et les petites scénettes individuelles.


Ici, les bûcherons effrayés par Papa ours, qui grimpent illico se réfugier en haut de l'arbre :


ou cet éléphant à la fenêtre d'un immeuble, en plein Paris :


Dans le monde de Benjamin Chaud, les papas vont à l'opéra en portant bébé en écharpe :


Les amoureux retrouvent leur bien-aimée un bouquet de roses à la main :


La couturière travaille dans son atelier, un chat endormi à ses côtés :


Papa ours finira par rattraper son Petit ours mais je vous laisse le plaisir de la découverte !

Les deux héros décideront finalement d'hiberner sur les toits de l'Opéra, au pied des ruches ^_^



C'est d'ailleurs sur ce même toit que l'on retrouvera les deux personnages sur la première page du second album : Coquillages et petit ours.

 Dans la même collection vous trouverez aussi Le Mémo de Papa ours et Petit ours :


Le Mémo de Papa ours et Petit ours, Benjamin Chaud
Hélium
Bonne lecture ^_^


________________________________________

Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
 

Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse




Cahiers d'activités 
Edités chez Larousse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire