mercredi 6 septembre 2017

Apprendre à lire selon la progression Montessori : les studia

En pédagogie Montessori, lorsque l'enfant est entré dans la lecture de mots, nous lui proposons toutes sortes de petits exercices de tri pour lui permettre d'enrichir son vocabulaire. Ces activités sont également un prétexte à la lecture. Parmi ces petits exercices, nous trouvons les studia. Le principe est assez simple : à partir d'une question qui peut prendre diverses formes (que voit-on ? qu'utilise-t-on ? ...) nous amenons l'enfant à faire un tri d'étiquettes de vocabulaire (en général avec deux catégories différentes). J'en ai réalisé quelques une pour Grand Louveteau, qui répondent à la fois à ces intérêts du moment mais également à mes envies de l'amener à s'interroger sur certains sujets.


 
 
J'ai ainsi réalisé les studia suivantes, que je vous propose avec la police d'écriture Cursive Dumont Maternelle
 

 
 
 
 
 
 
 
 
Vous pourrez trouver d'autres studia sur le site participassions.
  
________________________________________

Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
 

Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse




Cahiers d'activités 
Edités chez Larousse


4 commentaires:

  1. Merci beaucoup, je ne connaissais pas encore les "studia". Je vois que tu utilises la police Dumont. Je me tâte à la prendre. Tu en es contente ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis très contente. Le seul bémol étant que c'est pour l'instant la version maternelle et que de ce fait les majuscules sont en majuscules d'imprimerie. Ayant un Loulou de 5 ans 1/2 j'ai besoin des majuscules cursives. Mais j'ai trouvé une solution en mettant les majuscules avec la police cursive standard et ça fonctionne plutôt pas mal

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le principe et vos réalisations seront vite étrennées, merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer