lundi 13 mars 2017

Des mathématiques avec Faites la queue ! de Tomoko Ohmura

Grand Louveteau est en ce moment  passionné par les nombres. Clairement décidé à pouvoir les lire et les écrire, il est en demande d'apprendre mais absolument pas désireux à utiliser le matériel Montessori en ce moment. Face à sa frustration de ne pouvoir, par exemple, lire les panneaux de circulation que nous croisons sur notre route, j'ai tenté de trouver une solution alternative.

Nous avons dans notre bibliothèque un livre que Grand Louveteau aime beaucoup, tout comme moi : Faites la queue ! de Tomoko Ohmura.




Nous avions déjà eu l'occasion de nous amuser avec ce livre l'année dernière : une réadaptation par Grand Louveteau, version famille, avec les animaux dont nous disposions.
Février 2016

Dans ce livre, outre le nom des animaux inscrit sous chacun d'entre eux, on trouve également un nombre qui indique leur place dans la queue. Aubaine !!!!!
Voici donc ma première invitation, mise en place il y a quelques jours et qui a rencontré un très grand succès :
Il s'agissait pour Grand Louveteau de :

- retrouver dans son album les animaux dont les figurines étaient présentes sur la table
- dire à voix haute le nombre qui figurait en dessous
- l'écrire sur un papier qu'il scotchait ensuite sur l'animal. Ce dernier détail a toute son importance car c'est bien le scotch qui représente la partie la plus sympa de l'activité 😉 Au besoin, j'avais mis à sa disposition ses chiffres rugueux.

Face au grand engouement suscité par cette activité, j'ai le lendemain proposé une seconde invitation :

Cette fois-ci pas d'écriture. Il s'agissait de retrouver dans le livre le nombre inscrit sous les animaux et en représenter la quantité à l'aide des perles Montessori.
Bien que ce travail ait été fait il y a un moment pour les chiffres de 1 à 10 puis de 11 à 19 avec l'utilisation de la première table de Seguin au mois de janvier, mon petit bonhomme s'est emmêlé les pinceaux.

Janvier 2017

Il était totalement perdu. Pas de panique, j'ai l'habitude de ce genre de "retour en arrière". Après une bonne injection de confiance en soi et quelques câlins, il a réussi à reprendre son travail. Je lui ai donc proposé de marquer le symbole sous chaque quantité en utilisant les symboles avec le code couleur qu'il a l'habitude d'utiliser : les dizaines qui apparaissent en bleu et les unités en vert.

Nous ressortirons le livre lorsque nous auront travaillé avec la deuxième table de Seguin qui aborde le vocabulaire des dizaines de 20 à 99.

Et puis l'imagination de mon Louveteau autour de ce livre est plutôt fertile. Alors après la seconde séance, il a en effet entrepris :

- de reprendre les animaux utilisés la veille et sur lesquels il avait laissé les étiquettes pour relire à plusieurs les nombres écrits de sa main


- d'étiqueter chaque animal avec, cette fois, son nom :




Et puisque les livres semblent bien fonctionner pour le travail autour des nombres, nous utilisons un autre livre, qui a clairement pour but d'accompagner les enfants pour apprendre à compter jusqu'à 100. Il s'agit, aux éditions Usborne, de Compte jusqu'à 100. Il est parfait pour notre objectif : très gai, coloré mais pas trop surchargé. Grand Louveteau aime le feuilleter, seul pour l'instant. Je n'interviens pas.



________________________________________

Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
 

Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse




Cahiers d'activités 
Edités chez Larousse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire