mercredi 1 avril 2020

La seconde Guerre Mondiale : lapbook et ressources





Nous avons travaillé pendant plusieurs semaines sur la Seconde Guerre mondiale avec Grand Louveteau et comme nous avons terminé depuis un moment maintenant, il est grand temps que je vous rédige un petit article sur le sujet.

Tout a commencé ainsi : 
- Maman j'ai fini mon roman ! Qu'est-ce-que je pourrais lire ?
- Eh bien tu vas dans la bibliothèque, tu regardes et tu choisis ce qui te fait envie.
...
- J'ai trouvé !
- Ah Les grandes grandes vacances ! Ok vas-y alors ! Mais je te propose qu'on le lise ensemble, il est possible que tu aies besoin de quelques explications et j'ai bien envie de les lire moi aussi. Nous les avons donc lus à deux voix.



Vous l'aurez compris cette plongée en 39-45 n'était absolument pas prévue mais je trouvais dommage de ne pas exploiter la lecture de cette série et il était hors de question de ne pas répondre à l'intérêt de mon fils sur un sujet !


J'ai donc passé toute une soirée à fouiller sur Internet pour trouver les ressources pédagogiques dont j'avais besoin. Nous nous sommes ensuite lancés dans l'étude de la Seconde Guerre mondiale, qui est très vite devenu LE sujet à la maison, même les jeux des Louveteaux ne tournaient quasi exlusivement qu'autour de la guerre. Je ne compte plus le nombre de batailles créées dans leurs chambres opposant la France à l'Allemagne !

Pour travailler sur le sujet j'ai décidé de travailler en 4 phases qui correspondent aux quatre volumes de la série Les Grandes grandes vacances. Ce fil conducteur m'a été d'une grande aide pour savoir où j'allais de "séance en séance".


Nous avons donc procédé ainsi : lecture d'un tome et réalisation en parallèle d'un lapbook dans lequel nous avons repris et approfondi les points évoqués dans le roman. C'est notre choix de le faire à 4 mains parce que j'aime faire ce genre de "bricolage" et que Grand Louveteau apprécie aussi ce travail collaboratif mais ce n'est évidemment pas une obligation.

Il existe également un  dessin animé qui reprend en 10 épisodes les 4 tomes. Nous les regardions à la fin de chaque tome. Il ya deux épisodes pour le tome 1, deux autres pour le tome 2. Par contre les tomes 3 et 4 correspondent respectivement aux épisodes 5, 6, 7 et 8, 9, 10.




Nous avons beaucoup apprécié les 4 romans ainsi que les dessins-animés. L'intelligence de cette oeuvre réside vraiment dans le fait de faire vivre cet épisode très lourd de notre Histoire à travers les yeux d'Ernest et Colette, un frère et une soeur qui vont passer cette guerre loin de leurs parents, chez leurs grands-parents, dans la campagne normande et de leurs copains.

Afin d'illustrer le lapbook nous avons utilisé le dossier d'Astrapi intitulé Le journal d'Ernest que vous trouverez ICI et qui s'avère être une excellente base pour travailler sur le sujet.

 


Je vous conseille également le dossier réalisé par Bout de gomme que vous trouverez ICI. Et puis pour trouver des photos, images de propagande et affiches, Grand Louveteau a fait ses recherches sur Internet.

 Le lapbook

Je vous propose ici, si cela peut vous aider, le sommaire du lapbook :

  • Couverture : la Seconde Guerre Mondiale c'est quoi ?
  • Adolf Hitler
  • 3 septembre 1939


  • la ligne Maginot
  • la "drôle de guerre"
  • la "guerre éclair"
  • l'exode
  • 17 et 18 juin 1940
  • 22 juin 1944 : l'armistice

 
  • le Blitz
  • la vie quotidienne
                     - les tickets de rationnement
                     - la débrouille : trocs, erzats et marché noir
                     - se déplacer
                     - la radio et la BBC
                     - l'école
                     - les bombardements
  • le sort des juifs : l'étoile jaune, les rafles, la déportation et les camps de concentration


  • le service du travail obligatoire
  • la collaboration
  • la résistance

 
  • le débarquement
                     - le 6 juin 1944
                     - le mur de l'Atlantique
                     - l'opération Overlord
  • la libération de Paris
  • la capitulation
  • les 6 et 9 août 1945 : Hiroshima et Nagasaki
  • le bilan

Les ressources 

Et pour terminer voici une liste de ressources que nous avons utilisées (elle n'est pas exhaustive et correspond à l'âge de mon Louveteau, 8 ans, d'autres ressources existent pour les plus grands) :

- Le journal de Suzon créé par le Mémorial de Caen, que nous avons beaucoup utilisé (textes, photos, films et jeux interactifs)
- L'album de Rachel et Hannah, toujours créé par le Mémorial de Caen (cette fois le point de vue est celui de deux petites filles juives)
- des livres documentaires :



- des romans :





- des bandes dessinées :

  • Les grandes grandes vacances existent également en BD. Cependant, à ce jour, seuls deux titres ont été édités.



Et comme nous avons la chance d'habiter en Normandie nous sommes allés voir les plages du débarquement en famille et le cimetière américain !


Omaha beach

pointe du Hoc

Cimetière américain

vestiges du port artificiel


A bientôt !
________________________________________

Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
 

Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse




Cahiers d'activités 
Edités chez Larousse


2 commentaires:

  1. Magnifique travail, merci pour le partage de ressources Julieé

    RépondreSupprimer
  2. Le lapbook réalisé est beau et très complets. Bravo !
    Je prépare mon propre article sur le même sujet et j'aime bien ajouter des liens inspirant donc je note celui de cet article.

    RépondreSupprimer