lundi 24 avril 2017

Boîte des continents Montessori

Voilà des semaines que je réfléchissais à la réalisation de nos boîtes des continents Montessori sans trouver de solution. Puis j'ai vu passer sur mon fil d'actualité Instagram, une idée simple et très efficace d'Elsa du blog Où es-tu Coquelipop ? : une boîte en carton, mais pas n'importe laquelle, un carton de type colis postal qui présente l'avantage d'être particulièrement solide et donc résistant aux manipulations des enfants dans le temps.



Après avoir cherché un peu partout, j'ai finalement trouvé mon bonheur chez Leroy Merlin ici. Trois tailles différentes sont proposées, j'ai opté pour la taille la plus grande pour mes premières boîtes : Europe et Amérique du Nord. Il ne me restait donc qu'à adapter la boîte à mes besoins et à la décorer.

Etape 1 : assembler la boîte et solidifier l'arrière en collant les deux parties l'une à l'autre. Plusieurs points conséquents de colle chaude feront l'affaire.
Etape 2 : Faire la découpe à l'avant de la boîte et découper les petits morceaux de carton qui dépassent des encoches (regardez bien on les voit sur la photo à droite juste au dessus)

Etape 3 : mettre un système pour pouvoir fermer la boîte. J'ai opté pour du velcro fixé à la colle chaude.
Etape 4 : décorer le couvercle de la boîte avec du papier à la couleur du continent selon le code du globe et du planisphère Montessori. J'ai opté pour le scotch double face. Coller également une bande au bas de la boîte pour dissimuler les trous

Etape 5 : Identifier le continent concerné à l'aide d'une étiquette texte pour les enfants lecteurs et une silhouette colorée du continent pour les non lecteurs (qui pourra aussi servir d'aide pour les lecteurs 😉). Voilà le résultat.
Dans ces boîtes, sont rassemblés, par continent, des objets relatifs aux différents pays qui le constituent. On peut donc y glisser des drapeaux, de la monnaie, des représentations de monuments ou lieux emblématiques, cartes de nomenclature, ou tout autre objet présentant un intérêt pour l'étude de la géographie.

Les enfants peuvent les manipuler librement et ainsi découvrir et s'imprégner de la culture, des traditions et spécificités des différents pays. Ils peuvent également opérer, en fonction de l'âge, des tris par continent ou par pays, région.

Afin que les boîtes ne deviennent pas un énorme capharnaüm, dont mes enfants ont le secret 😊 (je ne vois pas du tout de qui ils peuvent tenir cela !), j'ai opté pour des petits pochons faits maison qui respectent à nouveau le code couleur du globe.


Les étiquettes passées dans le ruban sont amovibles, ce qui me permettra de faire évoluer les taille des pochons en fonction de nos richesses.


Mais de quoi remplissons-nous nos boîtes des continents ? Ahah ! Nous sommes en train de mettre en place en véritable réseau de collecte 😉 Le papa des Louveteaux qui a voyagé ces derniers temps nous a rapporté différents souvenirs de voyage :
Budapest - Hongrie


Londres - Royaume-Uni

Evidemment les gâteaux n'ont pas vocation à atterrir dans nos boîtes, nous les mangeons !

Sans oublier la famille qui voyage où vit loin de chez nous :

Etats-Unis

Cuba

Nous avons également eu la chance de recevoir des cartes postales et autres petits trésors de lectrices du blog (un grand merci à elles) et j'aimerais mettre en place quelques échanges avec des enfants d'autres pays du monde. J'en ai un premier qui devrait se finaliser dans le courant du mois de mai. J'aurai l'occasion de vous en reparler.

________________________________________

Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
 

Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse




Cahiers d'activités 
Edités chez Larousse


8 commentaires:

  1. Très belles réalisations et de belles petites choses dans ces boîtes.

    RépondreSupprimer
  2. C'est excellent ! et
    - à fond dans les intérêts du jeune homme
    - ça me semble presque à ma portée...
    Merci !!

    RépondreSupprimer
  3. Super!
    J'aimerais savoir où avez-vous acheté vos pochons svp?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour pourriez me.dire ce que vous avez utilisez pour les fond de couleur svp ?

    RépondreSupprimer
  5. Superbe idée de boîte !! Je cherche justement dans quoi les ranger et je trouve l'aspect final très joli et très voyageur !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Très belle réalisation je pense m'en inspirer.
    Pourriez vous me dire qu'elle écriture avez vous urlisez pour l'identification des boîtes et comment avez vous colore vos fond de boîte? (jen'ai pas compris votre explication sur le scotch double face..)
    Enfin qu'avez vous utilisé pour la fabrication de vos pochons?
    Merci pour vos partages.

    RépondreSupprimer