jeudi 2 février 2017

Education cosmique ou comment appréhender le temps

Depuis plusieurs mois nous utilisons avec Grand louveteau la poutre du temps Montessori pour l'aider à appréhender le temps. Pour compléter notre travail j'ai également opté pour la chaîne de l'année (achetée ici), qui nous permettra d'aborder différentes notions autour du temps :

- l'aspect cyclique d'une année
- la composition d'une année

de se familiariser avec les mois, leur enchaînement, les saisons, ...



Je viens de faire les étiquettes des mois que j'ai téléchargées ici et Grand Louveteau a voulu s'en servir immédiatement. Il faut dire que tout ce qui touche au temps l'intrigue beaucoup en ce moment. Pas plus tard que ce matin lors du petit-déjeuner, il m'a demandé "Maman, c'est quoi le futur ?".

Nous avons d'abord placé la chaîne en cercle puis placé le soleil au centre. L'occasion de reparler du lien entre la rotation de la Terre et l'écoulement d'une année complète. Puis j'ai proposé à mon Louveteau de placer les mois dans l'ordre, ce qui ne lui a pas posé de problème particulier du fait de la correspondance des couleurs entre la chaîne et les étiquettes.



En s'aidant de sa poutre du temps (en téléchargement ici) il a ensuite placé son étiquette "aujourd'hui" puis hier et demain



Puis nous avons terminé notre petite séance avec les étiquettes des anniversaires des membres de la famille :



En complément de ces premières activités et d'autres à venir, j'ai rédigé des questions à utiliser avec notre chaîne de l'année et d'autres matériels comme la chaîne des heures du jour, le tapis de célébration, ... Je vous les propose en téléchargement.


Edit : voici un lien vers un second article dans lequel vous trouverez du matériel à télécharger autour des mois de l'année ICI 

Voici quelques livres que je vous conseille autour des saisons, du temps et que nous utilisons à la maison :





  


________________________________________

Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
 

Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse




Cahiers d'activités 
Edités chez Larousse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire