dimanche 1 mai 2016

Crânes de dinosaures Safari : cartes de nomenclature et autres activités

Pour compléter les activités de Grand Louveteau autour des dinosaures, j'ai récemment investi dans le tube Crânes de dinosaures de la marque Safari. Un tube qui comprend 11 crânes différents, parfait pour des activités de mise en paire et autres !

J'ai donc réalisé des cartes de nomenclature pour faciliter l'identification des différents crânes. Après un premier travail de mise en paire de ses figurines de dinosaures avec les cartes de nomenclature des animaux préhistoriques de Montessori et cie, téléchargeables ici :



Grand Louveteau a tenté d'identifier les différents crânes. Pas toujours simple, ses cartes l'ont donc bien aidé !






J'en profite pour remercier Anaïs du blog Montessori mais pas que ! pour son aide précieuse ;-)

Et comme il a eu l'occasion de découvrir le métier de paléontologue assez récemment, à travers différentes lectures, dont le livre : Autour des Dinosaures - un Voyage du Jurassique au Crétacé et un jeu Haba : Haba - Expédition DINO, j'ai installé ce matin une activité de fouilles, pour jouer au paléontologue !

J'ai présenté le bac avec simplement du sable de lune dans lequel j'avais dissimulé les crânes de dinosaures. J'ai commencé par lui rappeler que les paléontologues quadrillaient leur zone de fouille pour bien organiser leur travail. Nous avons donc :

- installé de la ficelle dans le bac


-  puis regardé sur Internet quels outils étaient utilisés par les paléontologues :


En route pour une chasse aux outils, dans la maison, afin de tenter de se rapprocher au plus près du matériel des pro !


La paire de ciseaux, c'est peut-être plus discutable mais j'ai laissé faire !

Et voilà mon Loulou parti pour un long travail d'exploration : fouille minutieuse et consciencieuse et nettoyage des fossiles trouvés



________________________________________

Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
 

Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse




Cahiers d'activités 
Edités chez Larousse


3 commentaires:

  1. c'est top!!! serait il possible d'avoir le fichier des dinosaures en version modifiable car je souhaiterai le mettre en capitale?
    merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)Je ne suis pas propriétaire des cartes de nomenclature sur les dinosaures, ils viennent du site Montessori et cie. J'ai seulement réalisé celles des crânes qui elles sont dispo en capitales. Désolée de ne rien pourvoir faire.

      Supprimer
  2. Bonjour, tout d'abord un grand merci pour ce partage! Cette année nous voyagerons à travers le temps avec mes élèves. Pouvez-vous me dire ou m'envoyez le lien où acheter les petites figurines dinosaures (pas les crânes).
    Je vous remercie
    Anna

    RépondreSupprimer