Géographie ! Encore me direz-vous ! Eh oui, nous sommes à fond dedans avec Grand Louveteau. Je vous ai déjà parlé de notre bibliographie ici et de nos pochettes aux couleurs des continents ici. Mais avant d'en arriver à proposer à mon géographe en herbe ces pochettes, j'ai mis en place plusieurs activités effrontément empruntées à Anaïs du blog Montessori mais pas que (quoi encore elle !). Eh oui, Grand Louveteau venait de recevoir Le Kididoc autour du Monde, pour lequel il manifestait un intérêt certain, quand Anaïs a elle-même commencé à proposer à sa fille des activités autour des premières notions de géographie. Nous avons donc longuement échangé sur le sujet, et j'ai en grande partie suivi sa progression.
dimanche 7 février 2016
jeudi 4 février 2016
Pochettes des continents d'inspiration montessorienne
Comme je l'expliquais il y a quelques jours dans cet article, Grand Louveteau est plongé dans la découverte des continents. S'il apprend à les reconnaître et à les nommer, je lui propose également différentes activités autour des animaux et des enfants du monde, des monuments ou lieux emblématiques, ... Pour cela, nous utilisons divers supports : livres, coffrets Montessori de chez Nathan, documents téléchargés sur différents blogs, et d'autres dont j'aurai d'ailleurs l'occasion de vous parler prochainement. Cependant, je voulais mettre à la disposition de mon Louveteau un outil pour lequel il serait acteur, intervenant directement pour en enrichir le contenu.
Pour cela, j'avais en tête d'utiliser des boîtes des continents, découvertes sur Pinterest. J'ai tout de suite été séduite par l'idée. Le principe est simple : une boîte, un continent, que l'on remplit de toutes sortes d'objets, cartes ou photos en relation avec le continent. Regardez plutôt !
source |
Reggio : invitations sur miroir
Dans l'approche Reggio, parmi les différents outils que l'on peut proposer à l'enfant, il en est un que j'affectionne particulièrement : le miroir. Et comme ils sont régulièrement de sortie ces derniers temps, Grand Louveteau et plus occasionnellement Petit Louveteau ayant un plaisir évident à manipuler sur ce support, j'ai eu envie de vous faire un petit article sur le sujet.
Pourquoi le miroir ? Parce qu'il offre à l'enfant une toute autre vision des objets en sa possession, une autre perspective et des sensations différentes lors de ses explorations. La dimension sensorielle y est centrale. Se mêlent la perception de l'infini, de la notion de symétrie, ... les jeux de lumière, les jeux avec son propre reflet (reflet du visage mais aussi des gestes que l'enfant exécute), pour le plus grand bonheur de nos artistes/explorateurs en herbe et de mon objectif ^_^
"Oh Maman, regarde, je suis dans le ciel !" |
mardi 2 février 2016
Premières notions de géographie : sélection de livres
Depuis quelques semaines, nous avons abordé avec Grand Louveteau les premières notions de géographie. Nous utilisons comme support central le globe des continents Montessori ainsi que le puzzle du monde Montessori, auquel nous nous référons lors de nos activités ou lectures. Outre la familiarisation de Grand Louveteau avec les continents et leurs noms, la notion d'océans et de continents, nous abordons la géographie de manière ludique et nous intéressant à des thèmes qui lui parlent : les enfants du monde et leur mode de vie (habitat, alimentation, coutumes, ...), les animaux, la musique, et également les points d'intérêt majeurs : monuments ou paysages.
Inscription à :
Articles (Atom)