vendredi 10 avril 2020

Travailler autour des régions de France

Dans la lignée du travail que j'ai réalisé pour le puzzle de géographie Montessori sur l'Europe, que vous pouvez trouver ICI, j'ai préparé pour mon Grand Louveteau tout un matériel à utiliser avec son puzzle des régions de France.


Pour cela j'ai préparé plusieurs choses :

- des cartes en trois parties des lieux géographiques d'intérêt en France.
- des cartes de "définition" de chacun de ces lieux d'intérêt
- des cartes d'activités par région qui permettront à Grand Louveteau de s'intéresser à différents aspects de ces régions : nom, logo, capitale ...
- "Mon carnet des régions de France", un carnet à faire remplir par l'enfant





Ce travail  m'a pris un temps fou, je ne vous le cache pas, je suis donc ravie de vous le partager et j'espère qu'il intéressera vos géographes en herbe !

1. cartes en trois parties 

Pour ce premier matériel, j'ai choisi 6 lieux d'intérêt par région. Ces choix sont un peu arbitraires évidemment puisqu'ils sont guidés par ma connaissance du territoire français et mon attachement à certains lieux mais j'ai tenté malgré tout de les rendre les plus représentatifs possibles de nos régions.


Le but premier est de faire connaître visuellement les différents lieux géographiques à l'enfant. On met donc à sa disposition les cartes en trois parties, pas toutes d'un coup évidemment et en commençant par les lieux qu'il connaît le mieux. Pour ma part j'ai opté pour une présentation par région, en commençant par les régions qui parleront le plus à mon fils. Nous avons donc commencé par la Normandie, qui est la région dans laquelle nous habitons, puis il a de lui-même choisi l'Ile-de-France le lendemain, ... Nous tâchons de tenir le rythme d'une région par jour






Pour ranger ces cartes en trois parties j'ai créé une pochette par région : une feuille pliée en deux dans le sens de la largeur (la partie arrière étant plus haute que la partie avant) dans laquelle j'ai glissé une autre feuille faisant office d'intecarlaire. A l'arrière sont glissées les cartes autocorrectives et à l'avant les cartes image et nom.


Une fois que l'enfant a été amené à travailler sur plusieurs régions, il est intéressant de mélanger les cartes afin de s'amuser à les classer par région. Cette étape peut être faite avec l'enfant, en piochant une carte autocorrective (image + nom) et en laissant l'enfant la placer sous la bonne région.



2. cartes de définition

Dans un second temps, quand l'enfant a associé les cartes image et les étiquettes nom, on peut lui proposer les cartes de définition afin de les mettre en paire avec les photos. Pour chaque lieu d'intérêt, j'ai rédigé une phrase ou deux pour "définir" chaque lieu.





Pour ces cartes de définition j'ai utilisé ce type de pochettes que je ferme avec ce système (pochettes qui me sont très utiles pour ranger bon nombre de matériels pour l'IEF). J'ai créé une pochette par région.

 

Pour le nom des régions à coller sur les pochettes, je les imprime sur du papier autocollant de ce type. Pour le télchargement c'est ici :



3. cartes d'activités

Etape suivante, des cartes d'activités à utiliser avec le puzzle des régions de France. Je possède celui de chez 123 Montessori que j'ai peint moi-même, mais d'autres puzzles existent dans le commerce, comme celui-ci :


Ce matériel lui permettra de découvrir de plus près chacune des 13 régions françaises. Je n'ai en effet pas travaillé sur l'outre-mer car mon matériel a pour but d'être utilisé avec notre puzzle et donc les régions métropolitaines.
 

Pour travailler avec ce matériel Grand Louveteau utilise donc :
  •  son puzzle des régions de France 
  • une carte des régions de France vierge que j'ai glissée dessous
  • une carte de contrôle renseignée (les deux viennent également du site 123 Montessori et sont parfaitement adaptées au format de notre puzzle)

  • les cartes d'activités
  • le livret d'auto-correction
  • un atlas
Petit parenthèse immédiate, nous utilisons depuis plusieurs mois déjà cet atlas que je trouve vraiment très bien fait et très pratique d'utilisation.

Atlas des régions de France

Deux cartes avec calque transparent permettent de découvrir le découpage des différentes régions et des départements français ainsi que les reliefs, les lieux d'intérêt, ressources produites, ...
 

Quelques pages d'introduction présentent la France puis pour chaque région 3 pages mélangeant carte, fiche d'identité, quiz, vrai-faux, anecdotes, devinettes et illustrations au style très graphique permettant de découvrir les spécificités géographiques, lingüistiques, culinaires, traditions, histoires, atouts économiques, ... à destination des enfants.


Grand Louveteau a à sa disposition une série de cartes question (exactement sur le même principe que le matériel sur les pays d'Europe) et dispose sous chaque région l'ensemble des cartes qui lui correspondent.








Un carnet d'autocorrection permet à l'enfant de se corriger seul :



Pour finir, j'ai créé un livret que j'ai intitulé "Mon carnet des régions de France" Il comprend, pour chaque double page, une carte vierge des régions à compléter, une emplacement pour situer la région au sein de l'hexagone (la rose des vents est là pour l'y aider), une zone de texte que l'enfant complète librement en fonction de ses connaissances personnelles ou acquises au cours des ses diverses manipulations du matériel et enfin un espace pour coller une illustration de son choix (photo ou dessin) à legender.



Mon carnet des régions de France

Voilà, à présent c'est à votre tour d'imprimer et de découper.
Pensez bien par respect pour toutes ces heures de travail, à citer vos sources si vous êtes améné à parler de ce matériel. Merci !
 
________________________________________

Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
 

Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse




Cahiers d'activités 
Edités chez Larousse


6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage. C'est un travail superbe !

    RépondreSupprimer
  2. Oh purée quel travail de fou !!! Merci pour ce partage ! Il complétera à merveille ce que j’ai déjà préparé pour le coin géographie de ma classe !!!!!! Merci mille fois !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci en effet j'y ai passé quelques heures !!! je suis ravie de voir ce matériel aller dans les classes.

      Supprimer
  3. Merci beaucoup Julie, nous avons joué dans une autre vie il me semble à votre jeu de société de géographie, alors celui complète parfaitement ce jeu de découverte du monde avec une découverte des régions de France. Merci encore pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ce minutieux travail les louveteaux ont de la chance vraiment !

    RépondreSupprimer